Un feu de détritus à Montigny-le-Bretonneux, des jets de projectiles à Trappes… Les violences urbaines se font de moins en moins nombreuses depuis quelques mois, témoigne une source policière. « Depuis cet été, on a moins de violences urbaines. Après, tout évolue rapidement, mais ça fait quelques mois que c’est orienté à la baisse », précise-t-elle.

« C’est vraiment mineur »

En effet, la semaine dernière, seuls deux faits de violences urbaines auraient été enregistrés. Le 13 octobre à Trappes, la police a procédé au contrôle d’une personne square Jean Macé et, dans la foulée, une vingtaine de personnes hostiles ont lancé aux fonctionnaires des projectiles, avant de prendre la fuite.

Puis le 15 octobre, à Montigny-le-Bretonneux, la police municipale est intervenue pour un feu de détritus vers minuit. Sur place, elle a fait l’objet d’un tir de feux d’artifice par trois personnes qui ont fini par prendre la fuite, après que la police a fait usage d’un tir de LBD (lanceur de balles de défense, Ndlr). « C’est vraiment mineur. On est intervenu pour un feu de détritus, et même pas un feu de poubelle », analyse une source policière.

Une baisse, alors qu’en mai dernier, des cas de violences urbaines arrivaient tous les jours dans toutes les communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, (voir notre édition du 4 mai 2021).

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION