« Sur tout le département, il y a eu très peu de prises à partie de la police, indique une source policière. On peut penser que le couvre-feu a joué un rôle. » Le soir du Nouvel An, la police a en effet enregistré peu d’incidents à Saint-Quentin-en-Yvelines. Un véhicule à Trappes a été brûlé. Quelques feux de poubelles et des prises à partie de la police et des pompiers ont été enregistrées.
À Plaisir par exemple, les pompiers ont reçu quatre tirs de feux d’artifice, à la suite d’une intervention à domicile pour porter assistance à une personne. « Mais il n’y a pas eu de blessé, indique une source policière. On a ensuite sécurisé le secteur, mais on n’a trouvé personne. On n’y était pas au début car il n’y avait pas de tensions. C’était relativement calme. »
La situation était similaire à Trappes. « C’était le calme absolu. […] Il n’y a pas eu de fêtes clandestines quand on a longé la rue des bars. À un moment il n’y avait même plus personne sur la RN10 », témoigne une source policière.
Mais, vers 1 h 25 du matin, les effectifs ont quand même fait l’objet de quelques tirs de feux d’artifice, mais ces derniers ne les ont pas atteints. Au total, seule une voiture a été retrouvée brûlée, rue Hector Berlioz, selon Le Parisien, et quelques feux de poubelles ont eu lieu à Trappes et à La Verrière.
Là-bas, la police a également essuyé quelques tirs de feux d’artifice au sein du quartier du Bois de l’Étang. Une dizaine de personnes s’étaient réunies. Les policiers ont finalement réussi à disperser le groupe. Aucun blessé et aucune interpellation n’ont en revanche été enregistrés.
Le bilan des incidents est donc très différent de celui de l’année dernière. 27 véhicules avaient été incendiés dans les Yvelines en janvier 2020, dont quatre à Trappes et un à Guyancourt (voir notre édition du 7 janvier 2020). C’était déjà moins qu’en 2019, où 41 avaient été dénombrés.
Alors que cette année, dans toutes les Yvelines, seules six voitures se sont consumées, trois poubelles ont été brûlées et neuf incidents ont été répertoriés avec des jets de projectiles sur les forces de l’ordre, rapporte Le Parisien.
Le couvre-feu semble avoir contribué en partie à la baisse des débordements. « Mais c’est compliqué », relativise une source policière. Pourtant, le 30 décembre, lors d’une opération de contrôle pendant le couvre-feu, la police s’était positionnée à Saint-Cyr-l’École et très peu de personnes ont été verbalisées, comme le raconte cette même source, attestant que le couvre-feu semble être respecté.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION