Les Journées nationales de l’architecture se déroulent chaque année le troisième week-end d’octobre sous l’égide du ministère de la Culture, qui indique sur son site internet que cet événement a pour but « de mettre en lumière une discipline à l’influence souvent méconnue de nos concitoyens, mais qui rythme pourtant notre quotidien », l’architecture, qui « est au cœur de nos vies » à travers différentes réalisations comme les écoles, commerces, parcs, centres culturels, gares ou encore immeubles d’habitations.

En 2021, c’est déjà la 6e édition de cette manifestation proposée dans tout le pays. En Île-de-France, ce sont les CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) franciliens avec le soutien de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et de la Région, qui organisent différents rendez-vous. En l’occurrence, huit parcours architecturaux, un par département et par an. Dans les Yvelines, c’est cette année à Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) que ça se passe, avec des visites sur le thème « Saint-Quentin-en Yvelines, voyage au centre de la ville nouvelle ». « En effet, ce centre-ville propose de nombreuses créations architecturales et artistiques qui méritent d’être connues du grand public francilien », justifie le CAUE des Yvelines.

Une application pour visiter soi-même

Le 17 octobre, différents créneaux seront disponibles entre 14 h et 16 h pour des visites de deux heures et demie et quatre kilomètres au départ de la gare de SQY. « C’est son centre-ville, sur Montigny-le-Bretonneux, que nous vous proposons de découvrir : sa création, ses évolutions et ses projets », peut-on lire sur le programme de la visite. L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de ce territoire initialement appelé « Ville nouvelle » et né « d’un constat résumé par la phrase du général de Gaulle prononcée en 1961 au retour d’un survol de la banlieue : ‘‘ Mettez-moi de l’ordre dans ce merdier’’ », ce qui a conduit à la création de cinq villes nouvelles autour de Paris, dont SQY, fait savoir le CAUE d’Île-de-France.

Possibilité de visites en autonomie comme de visites guidées, mais aussi de visites à tout moment grâce à une nouveauté cette année, l’application Archistoire, permettant de profiter de contenus augmentés : images d’archives, panoramas 360° de l’intérieur des sites, vidéos, témoignages de ceux et celles qui construisent le territoire. Détails et inscriptions aux visites sur caue-idf.fr.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION