Depuis le mois de janvier, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) des Yvelines est parti de Versailles, où il était installé depuis 40 ans, pour emménager à Montigny-le-Bretonneux. Cette association, qui prodigue des conseils sur des questions d’architecture et d’urbanisme, est désormais dans les locaux anciennement occupés par l’office de tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans la galerie piétonne de l’Espace Saint-Quentin.
« Pour la première fois de l’histoire du CAUE, nos locaux sont visibles et accessibles de l’extérieur », apprécie Philippe Benassaya, président de la structure et maire LR de Bois d’Arcy, lors de l’inauguration des locaux, le mardi 16 avril. Et le CAUE des Yvelines peut compter sur ses huit salariés – qui sont architectes, paysagistes et documentalistes – pour apporter leur expertise aux collectivités mais également aux habitants des Yvelines tous les mercredis.
« On reçoit les particuliers, on les conseille par exemple sur des extensions de maison, des réhabilitations, etc. », précise la directrice du CAUE des Yvelines, Elisabeth Rojat Lefebvre, qui loue la centralité et l’accessibilité de ces nouveaux locaux depuis tout le département.