Après avoir été basé à Versailles pendant 30 ans, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), qui accompagne les démarches d’aménagement et d’architecture des communes et des habitants, déménage à Montigny-le Bretonneux. « Nos locaux versaillais appartenaient au Département, qui rend maintenant sa parcelle », explique Elisabeth Rojat-Lefebvre, directrice du CAUE. L’ouverture de ces nouveaux locaux, au 3 place Robert Schuman, a eu lieu ce lundi 7 janvier.
Un déménagement opportun, puisqu’il rapproche l’institution des instances de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Géographiquement, c’est intéressant car ça nous rapproche de nos partenaires, comme l’agglomération et le musée de la Ville nouvelle avec qui on travaille déjà », poursuit la directrice.
Les nouveaux locaux, occupés par une équipe de huit professionnels, architectes et paysagistes, comprendront une salle d’exposition et de conférence, ainsi qu’un centre de documentation accessible sur rendez-vous. Le CAUE sera ouvert au public le mercredi. Le CAUE prodigue ses conseils aussi bien aux particuliers, qu’aux collectivités et administrations, et organise régulièrement des visites commentées ainsi que des conférences.