La concertation pour la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) a officiellement commencé. Une première réunion publique a été organisée le 5 octobre à l’espace Philippe Noiret. L’occasion pour la municipalité de présenter les enjeux du futur PLU, qui viendra remplacer l’actuel document d’urbanisme datant de 2013. Pendant les échanges avec la trentaine de Clétiens présents, ces derniers ont principalement partagé leur crainte de voir trop de logements sortir de terre.

« Cette reforme du PLU a un objectif qui est d’une part de maintenir, voire d’accroître, l’attractivité de notre commune, mais aussi d’assurer un développement urbain maîtrisé correspondant à notre ‘‘esprit village’’, mais qui nécessite malgré tout un certain niveau d’urbanisme », a résumé Philippe Guiguen (DVD), maire des Clayes-sous-Bois, en ouverture de la réunion publique, rappelant que cette révision faisait partie de ses engagements de campagne. Le troisième objectif affiché de la révision est de « préserver le cadre de vie et l’environnement ».

La réunion de la semaine dernière n’était donc que le point de départ d’un long processus qui doit aboutir à la validation du nouveau PLU. En ce moment est en train de se dérouler la phase de diagnostic, qui va permettre d’élaborer le projet de territoire. Ce dernier fera l’objet d’un débat sans vote en juin 2022. L’étape suivante sera l’arrêt du projet de PLU révisé en conseil municipal, prévu pour janvier 2023. Suivra ensuite une phase administrative, avec une enquête publique, avant l’approbation définitive du PLU. « Notre objectif est de réaliser l’ensemble de cet exercice en deux ans », insiste Philippe Guiguen.

Tout au long de ce long processus, plusieurs temps de concertation sont programmés. Un questionnaire est actuellement en ligne, et deux ateliers sont prévus les 18 et 23 novembre à 19 h, avant la réunion publique de restitution du diagnostic en janvier 2022. « Vous serez associés sur différents thèmes, et tout au long de cette procédure », a adressé l’édile aux Clétiens présents le 5 octobre.

La réunion publique a également été l’occasion pour le cabinet, travaillant avec la Ville au sujet de la révision du PLU, de présenter Les Clayes-sous-Bois en chiffres. La commune compte ainsi 17 500 habitants selon les derniers chiffres officiels de l’Insee, ce qui représente « une augmentation de 2 % par rapport à 2008 », soit une « augmentation stable et plutôt régulière », selon le cabinet. Aussi, 350 logements ont été réalisés ces dix dernières années, dont 75 au cours des cinq dernières, même si plusieurs sont actuellement en train de sortir de terre et devraient venir gonfler ces chiffres.

La question des constructions a justement été le sujet le plus évoqué pendant les échanges avec la salle. « J’ai une crainte qui, je pense, est partagée par d’autres habitants, […] sur tous ces nouveaux chantiers qui poussent comme des champignons. On a peur qu’il y ait beaucoup de logements, plus de circulation, plus de monde dans les infrastructures… », a notamment souligné une Clétienne.

Le maire a avancé que l’objectif de la Ville était également « de conserver un cadre de vie apprécié », malgré « un certain nombre d’obligations de construction ». « Au travers de ce PLU, il faut trouver le bon équilibre qui permettra à la fois de conserver cet esprit ‘‘ville à la campagne’’, tout en permettant aussi bien aux jeunes d’avoir des parcours résidentiels sur l’ensemble de la commune », ajoute-t-il.

L’édile a également rappelé qu’un périmètre de sauvegarde du centre-bourg avait été voté fin novembre pour se protéger des pressions immobilières, un sujet auquel font face de nombreuses communes.

« Si on ne change pas les règles d’urbanisme et si on ne modifie pas le PLU, on sera confrontés à ce que l’on subit aujourd’hui : c’est à dire des Clétiens qui sont appâtés par des promoteurs – parce que toutes les réalisations que l’on voit, sauf la halle du marché, ce sont des Clétiens qui ont vendu leur terrain privé, donc la mairie n’a aucun regard la-dessus », précise pour sa part Bertrand Coquard (UDI), adjoint des Clayes-sous-Bois chargé de l’urbanisme et du logement. Le cabinet qui assiste la commune dans la révision du PLU a été dans le même sens en soulignant que le PLU devrait « permettre de maîtriser l’appétit de certains promoteurs », alors que la pression foncière est très forte en Île-de-France.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION