Les championnats d’Europe de cyclisme sur piste se tenaient du 5 au 9 octobre à Granges, en Suisse. Au sein de la délégation française, figurait notamment Timmy Gillion. La nouvelle pépite du Vélo club Élancourt-Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY-team Voussert), âgée de 19 ans et qui rêve de suivre les traces de ses coéquipiers en club Florian Grengbo et Quentin Lafargue, était alignée en vitesse par équipes aux côtés de Rayan Helal et Sébastien Vigier. Mais le jeune pistard a manqué son départ en finale face aux Pays-Bas, et les Bleus ont dû se contenter de la médaille d’argent.
La France 5e au classement des médailles
La France termine 5e nation de ces championnats en repartant avec dix médailles, dont deux en or, pour Benjamin Thomas chez les hommes sur la course aux points, et Valentine Fortin chez les dames lors de la course à élimination. Cette dernière a aussi décroché l’argent en scratch.
Tom Derache (argent en keirin), Thomas Boudat (bronze en élimination), Mathilde Gros (bronze en vitesse individuelle), Marion Borras (argent en poursuite individuelle), Victoire Berteau (argent en omnium), et la paire Marion Borras-Victoire Berteau (bronze en course à l’américaine), complètent la moisson de médailles tricolores. Rendez-vous désormais du 20 au 24 octobre à Roubaix pour les championnats du monde.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES