Le Vélo-club Élancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY-team Voussert) organisait le 12 novembre dernier, au Vélodrome national, une présentation de son projet visant à créer au sein du club la première section professionnelle de cyclisme sur piste.

Un projet qui a franchi une nouvelle étape avec la signature de deux jeunes coureurs de l’équipe de France, Florian Grengbo et Melvin Landerneau, un an après celles de Quentin Caleyron et Quentin Lafargue, champion du monde et double champion d’Europe du kilomètre, et fer de lance du projet. Tout commence en 2016, lors d’une rencontre avec Laurent Camin, président de la société Voussert, sponsor du club. « J’ai rencontré Laurent Camin à l’occasion des championnats d’Europe à SQY, raconte Quentin Lafargue lors de la présentation. À ce moment-là, je deviens champion d’Europe du kilomètre et il accompagne mes performances et intervient de plus en plus dans mon quotidien. »

« On s’est dit qu’il fallait créer plus de logique dans l’intervention de Voussert au VCESQY, poursuit le pistard. J’ai proposé un vrai projet de développement à court, moyen et long terme, tout un projet lié au fait que je pouvais venir signer au VCESQY […]. L’idée était de proposer une évolution pour la discipline du cyclisme sur piste et un accompagnement venant d’une structure club à part entière, en dehors de celui dont on peut bénéficier grâce à notre fédération. » Avec l’ambition à terme, « d’arriver à ce statut » de professionnel car un pistard, aujourd’hui, « ne bénéficie pas du statut professionnel, il faut être licencié d’un groupe sportif et il n’y en a plus sur la piste », regrette Quentin Lafargue.

À cela s’ajoute, bien sûr, les ambitions sportives. « On est sur un projet sportif de haut niveau et sur lequel il va falloir aller chercher des performances à court, moyen et long terme, souligne Quentin Lafargue. L’objectif est d’avoir beaucoup d’ambition, et les gars qui vont venir en ont énormément et je suis très fier de pouvoir les accueillir dans notre club. »

Parmi eux donc, Florian Grengbo et Melvin Landerneau. Le premier cité n’a que 19 ans et a été sacré champion d’Europe juniors en 2018 en keirin. « Je suis au pôle France olympique de SQY depuis un an, et du coup, au fur et à mesure, j’ai appris à connaître Quentin, confie le jeune sprinteur. C’est par cette rencontre qu’il m’a expliqué son projet. J’étais licencié dans mon club, à Bourg-en-Bresse, depuis l’âge de cinq ans. Mais il n’y avait pas cette professionnalisation que peut apporter le VCESQY-team Voussert qui, du coup, me permet de donner un sens à ma carrière, de me développer et de toucher le haut niveau et la haute performance. »

Melvin Landerneau (22 ans) a, lui, un peu plus d’expérience. Champion d’Europe espoirs en 2018 en vitesse par équipes, il a également décroché la médaille de bronze chez les grands aux championnats d’Europe le mois dernier en compagnie de Grégory Baugé, Sébastien Vigier et … Quentin Lafargue. Les deux hommes avaient d’ailleurs discuté du projet il y a quelques années.

« La discussion s’est orientée sur le fait que je cherchais un club, évoque Melvin Landerneau. Il savait que je n’allais pas juste changer de club pour changer de club. Il m’a demandé d’attendre avant de prendre ma décision et m’a présenté le projet qui m’a beaucoup plu. Après, j’ai rencontré les dirigeants, le feeling est bien passé. »

Il avoue penser « très fort » à une sélection olympique, pourquoi pas pour Tokyo 2020, même si son arrivée et celle de Florian Grengbo sont davantage un pari sur l’avenir et une projection sur Paris 2024 pour le club saint-quentinois. « Il y a Tokyo 2020, et pour ces deux jeunes-là, c’est Paris 2024, affirme Thierry Fabre, le président du VCESQY-team Voussert. Autour de Quentin Lafargue et Quentin Caleyron, on a quatre coureurs de l’équipe de France avec une mentalité exceptionnelle et une grande marge de progression. On espère que Melvin et Florian nous ramèneront des médailles aussi bien que les autres. »

S’il rappelle qu’il y a aussi d’autres compétitions, il espère bien que ses coureurs contribueront à la réussite du sport français lors des olympiades. « Et comme on sait que la piste est la discipline qui rapporte le plus de médailles à la France aux JO, on croise les doigts pour avoir des médailles au VCESQY-team Voussert », glisse-t-il.

Si le VCESQY-team Voussert se développe dans l’optique notamment des JO 2024, dans les épreuves de cyclisme sur piste qui auront lieu au Vélodrome national de SQY, l’important est aussi le présent pour Quentin Lafargue. Le coureur, qui vient de fêter ses 29 ans, prépare les JO de Tokyo, qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août prochains. Le titre olympique est le seul qui manque à son palmarès, mais sa discipline fétiche, le kilomètre, ne sera pas au programme des JO.

« Il n’y a pas que le kilomètre où on peut exprimer ses qualités de sprinteur long, il y a aussi la vitesse par équipes et le keirin, explique-t-il. Ce sont des disciplines qui peuvent être mes objectifs cette année […] pour aller décrocher une sélection olympique, et sur l’épreuve du keirin en individuel. » Il fera également son retour en coupe du monde lors de la manche de Hong Kong du 29 novembre au 1er décembre et défendra son titre mondial à Berlin du 26 février au 1er mars, même s’il reconnaît que « ça ne fera pas partie des priorités de la saison », 2020 étant davantage marquée par les JO.

Thierry Fabre mesure lui le chemin parcouru par son club. « Il y a 12 ans, il existait un club, le Vélo-club Maurepas-Élancourt. Quand j’en suis devenu le président, il ne restait plus que six licenciés. Aujourd’hui, nous avons 140 adhérents, avec une section handisport, une école de vélo, on pratique le cyclo-cross, la route, le VTT, et maintenant on a une belle aventure avec nos quatre mousquetaires », se réjouit-il en désignant les pistards de l’équipe de France qui l’ont rejoint. Des pistards qui vont continuer de porter haut et fort les couleurs des Bleus et du VCESQY-team Voussert lors des prochaines compétitions nationales et internationales.