À l’instar du quartier des Petits Prés à Élancourt (voir le Dossier), le conseil départemental s’engage financièrement dans la rénovation urbaine du Bois de l’étang à La Verrière. Lors de la séance du 1er octobre, le conseil départemental a en effet voté l’adoption d’une convention Prior’, qui lie les différentes parties prenantes du projet dans un partenariat technique et financier. Le Département prévoit ainsi de financer un montant de 22 millions d’euros, sur les 77,8 millions d’euros HT que devrait coûter la rénovation urbaine au total.

« Une intervention d’ampleur »

« S’agissant du Bois de l’étang, l’intervention du Département via Prior’ permet une intervention d’ampleur sur l’habitat avec la réhabilitation et la résidentialisation de 404 logements sociaux locatifs du bailleur social Seqens », détaille le rapporteur de la délibération, Lorrain Merkaert (DVD), conseiller départemental et maire de Montigny-le-
Bretonneux, rappelant que le Département a fait « de la rénovation urbaine une priorité ».

« Ces opérations accompagneront la démolition de 212 logements du bailleur, la création d’un équipement mutualisé et regroupé au service d’un projet pédagogique répondant aux besoins des habitants actuels et futurs, qui regroupera deux écoles maternelle, une école élémentaire et une maison de quartier, poursuit-il. Enfin, le désenclavement du quartier, au travers une opération d’aménagement des espaces publics, constitue une étape indispensable pour la réussite des opérations de diversification. »

Tous ces volets du projet mènent à des dépenses estimées à l’heure actuelle à 77,8 millions d’euros HT, dont le conseil départemental des Yvelines prendra donc 28 % à sa charge. D’après les documents du Département, les autres financeurs engagés sont l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (23,7 millions d’euros), le bailleur Seqens (16 millions), Saint-Quentin-en-Yvelines (11,8 millions), La Verrière (2 millions) et la Région (0,9 million). Les valorisations foncières permettront quant à elles de récupérer 1,3 million d’euros.

28 % du projet financés par le Département

Nicolas Dainville (LR), maire de La Verrière et également conseiller départemental, a pris la parole lors de la séance du 1er octobre pour remercier le Département de s’engager financièrement dans ce projet d’ampleur. « C’est un projet qui est essentiel pour l’avenir de la ville, du quartier », apprécie-t-il. Le maire verriérois avance également, en référence à l’opposition qu’a suscitée le projet chez une partie des habitants du Bois de l’étang, que « l’enquête sociale est très différente de l’ambiance qu’on a pu voir à la réunion publique » du 5 juillet, où le climat était pour le moins tendu. Nicolas Dainville assure ainsi que « 80 % des personnes enquêtées sont pour le projet ».

CREDIT PHOTO : ARCHIVES