L’Affaire Didier Lemaire : le polémiste Jean Messiha encourt 12 000 euros d’amende

L’intervenant régulier sur Cnews qui avait tenu des propos accusateurs envers le préfet des Yvelines, le qualifiant d’être « l’ami des islamistes », pendant la polémique sur le professeur de philosophie de Trappes, a comparu le 20 septembre.

Le délibéré du procès aura lieu le 18 octobre. Le chroniqueur de Cnews Jean Messiha a comparu le 20 septembre devant le tribunal de Versailles. Accusé d’injure publique à la suite d’une plainte du préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, il encourt 12 000 euros d’amende, selon Le Parisien.

Cette affaire remonte à février dernier, alors que le professeur de philosophie de Trappes, Didier Lemaire, est médiatisé en raison des menaces qu’il dit avoir reçues, suite à la publication d’un courrier dans l’Obs le 1er novembre, dénonçant « l’absence de stratégie de l’État pour vaincre l’islamisme ». Dans la foulée, le préfet des Yvelines a regretté dans un article du Monde, les propos de l’enseignant, en déclarant : « Trappes est un terrain difficile et délicat, nous faisons de la dentelle et voilà que M. Lemaire arrive avec un bulldozer et saccage nos efforts », peut-on lire dans l’article datant du 9 février.

C’est à la suite de ces propos, que le polémiste a accusé sur Twitter Jean-Jacques Brot d’être « l’ami des islamistes », ajoutant ensuite « […] un triste retour des heures les plus sombres », rappelle le journal francilien.

Alors, à la barre, le chroniqueur, ancien délégué national du RN, aurait présenté ses excuses au préfet, absent à l’audience. Sa peine sera connue le 18 octobre.