En plus des 1 500 euros d’amende pour injure contre le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot, le polémiste Jean Messiha devra aussi lui verser 2 000 euros de dommages et intérêts, selon 78actu. Pourtant, lors de sa première comparution au procès le 20 septembre, il encourait jusqu’à 12 000 euros d’amende. Mais le verdict est tombé le 18 octobre. Cette somme sera d’ailleurs reversée à des associations, selon le souhait du plaignant.
Le chroniqueur de CNews était donc poursuivi pour avoir accusé le préfet en février dernier sur Twitter d’être « l’ami des islamistes », ajoutant ensuite « […] un triste retour des heures les plus sombres ».
Ses tweets faisaient référence à la polémique médiatique autour du professeur de philosophie de Trappes, Didier Lemaire, médiatisé en raison des menaces qu’il dit avoir reçues, suite à la publication d’un courrier dans l’Obs le 1er novembre, dénonçant « l’absence de stratégie de l’État pour vaincre l’islamisme ».
Dans la foulée, le préfet des Yvelines avait regretté dans un article du 9 février du Monde, les propos de l’enseignant, en déclarant : « Trappes est un terrain difficile et délicat, nous faisons de la dentelle et voilà que M. Lemaire arrive avec un bulldozer et saccage nos efforts », peut-on lire. C’est en réaction à ces propos que le chroniqueur avait agi ainsi.