L’un est journaliste, polémiste, les trois autres sont cadres du Rassemblement national (RN). Quatre hommes sont visés par une plainte pour diffamation du maire de Trappes, Ali Rabeh (Génération.s), selon Le Parisien. Lors du conseil municipal du 22 mars, les élus lui ont donné leur accord.
Cette plainte fait suite à l’affaire Didier Lemaire. L’ancien professeur de philosophie du lycée de la Plaine de Neauphle avait déclaré être menacé suite à la publication d’une lettre ouverte dans l’Obs le 1er novembre. Dans cette dernière, il dénonçait « l’absence de stratégie de l’État pour vaincre l’islamisme ». Dans la foulée, tous les bords politiques ont alors pris parti ou se sont exprimés sur cette affaire. C’est le cas d’Éric Zemmour, visé par la plainte, qui a déclaré sur le plateau de Cnews le 8 février que « Trappes est une ville musulmane régie par la loi islamique », cite Le Parisien.
Au nom de la commune, Ali Rabeh vise également pour propos diffamatoires, Jordan Bardella, tête de liste (RN) aux élections régionales en Île-de-France, Laurent Jacobelli, porte-parole du parti, et Christian Lechevalier, conseiller régional (RN) en Bretagne. Placé sous protection policière, le maire de Trappes a également porté plainte contre d’autres personnes pour des faits de menaces ou d’injures.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES