Les élus plaisirois continuent de réclamer à cor et à cri des renforts de policiers nationaux pour la circonscription de police de Plaisir, qui comprend les communes de Plaisir, Les Clayes-sous-Bois, Villepreux, Bois-d’Arcy, Saint-Cyr-l’École et Fontenay-le-Fleury. Le 26 avril dernier, les maires de ces villes s’étaient déjà réunis devant le commissariat pour exprimer leur mécontentement suite à l’annonce de l’arrivée de 128 policiers dans les Yvelines, dont aucun n’était prévu dans la circonscription.

Suite à cette mobilisation, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, leur avait écrit pour annoncer l’arrivée de quatre nouveaux policiers dans la circonscription… bien loin de ce que les élus locaux jugent nécessaire, d’autant que ces arrivées seraient contrebalancées par des départs. Vu que les comptes n’y sont toujours pas, et en écho à la conclusion du Beauvau de la sécurité la semaine dernière, au cours duquel le président a annoncé le doublement des effectifs de terrain, les conseillers municipaux de Plaisir ont fait entendre leur colère une nouvelle fois.

25 policiers supplémentaires demandés

Ils se sont ainsi réunis le samedi 18 septembre devant le commissariat de Plaisir, tous vêtus de bleu, pour demander « Plus de bleu » dans la circonscription. « C’est pour répondre aux mots de notre président, et parce que ces mots ne suffisent pas et qu’il nous faut des moyens humains tout de suite, que nous avons choisi de faire cette manifestation en bleu, déclare Joséphine Kollmannsberger (LR), maire de Plaisir. Je sais tous les efforts que font nos policiers, mais ils manquent de moyens, dont des moyens humains. Ils sont pressurisés, épuisés et las, et les réponses pénale voire même fiscale ne suivent pas pour éradiquer la délinquance et les trafics. »

Selon la maire, « pratiquement 25 policiers supplémentaires minimum » seraient nécessaires pour la circonscription de Plaisir. « Parce qu’aujourd’hui, chaque fois qu’on appelle les policiers, ils sont pris, tranche-t-elle. Vous avez vu comme la circonscription est grande ? Elle est gigantesque. » L’édile estime par ailleurs que les policiers municipaux ne peuvent pas pallier « l’insuffisance » des effectifs de la police nationale : « Nous consacrons de gros moyens à renforcer nos polices municipales, mais nous ne pourrons pas y arriver seuls. »

Joséphine Kollmannsberger avance également, en référence notamment à « l’état du commissariat » de Plaisir, que les policiers nationaux « ont besoin de travailler dans de meilleures conditions matérielles, de bénéficier de moyens et d’équipements modernes ».

Le ministre de l’Intérieur invité

Pour toutes ces raisons, l’édile souhaite que Gérald Darmanin se rende sur place. « J’invite, une nouvelle fois, notre ministre de l’Intérieur à venir à Plaisir, qu’il connaît bien parce qu’il est venu souvent en d’autres temps, pour se rendre compte de la situation et des moyens, pour y échanger avec les fonctionnaires de terrain et rencontrer des élus qui veulent exprimer leur ras-le-bol et celui des habitants » insiste la première magistrate. La demande sera-t-elle entendue ? « Soyez certains que nous ne lâcherons rien parce que nous sommes déterminés », a en tout cas insisté la maire.