La restauration écologique de l’étang du bois de la Cranne (voir La Gazette du 20 avril), entraîne la fermeture d’une partie des abords du lieu. Depuis lundi, sont ainsi principalement concernés par la fermeture au public le Sud de l’étang et une petite emprise au Nord. Les travaux sont prévus pour une durée une dizaine de jours, mais, en fonction du bon déroulement des travaux, ils pourraient durer environ deux semaines maximum.

Deux opérations seront réalisées

Ces travaux vont permettre la réalisation de deux opérations. « Les pieds de laurier palme ainsi que des espèces ornementales (Cotonéaster, buisson ardent et viorne) seront arrachés et évacués afin de limiter leur propagation sur la zone humide. Le site sera également nettoyé des déchets durant l’opération », précise Seine et Yvelines environnement (ex-Biodif), chargé de la restauration écologique de l’étang.

Aussi, « la magnocariçaie présente au niveau de la queue de l’étang sera en partie fauchée » : « La zone étant très humide et dense, des plaques ou tapis seront utilisés pour atteindre la zone et intervenir en toute sécurité, tout en limitant les impacts sur le sol. Les rémanents seront exportés afin de favoriser la diversité de la flore du milieu. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES