Ni vu, ni connu, une dizaine de militants du groupe local de Greenpeace ont réalisé une opération contre l’huile de palme issue de la déforestation à Montigny-le-Bretonneux. Samedi 17 novembre au matin, dans le Carrefour de l’Espace Saint-Quentin, les militants Greenpeace sont rentrés discrètement dans le supermarché pour coller des autocollants mentionnant « Oreo, le goût de la déforestation » sur les boites des célèbres biscuits, ainsi que sur des caddys.
Cette action locale entrait dans le cadre d’un mouvement international de Greenpeace, qui demande à « Mondelez (groupe qui possède notamment Oreo, Ndlr) de se désengager de son plus gros fournisseur qui est Wilmar, producteur d’huile de palme non-durable qui génère de la déforestation », estime Eric, militant de Greenpeace du groupe local. Et d’ajouter : « On fait de la décoration des gâteaux sans les abîmer. »
Sur son site internet, Greenpeace indique qu’une de ses récentes enquêtes « révèle qu’une grande partie de l’huile de palme utilisée par Mondelez, le fabricant des biscuits Oreo, est produite par des entreprises qui détruisent la forêt et ravagent l’habitat des orangs-outans, les poussant toujours plus près de l’extinction ».