Le lundi 6 septembre, la première promotion de « L’entrepreneuriat pour tous » a pris ses quartiers au Sqycub. Ce nouveau programme, mis en place par l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines en partenariat avec l’association les Déterminés, va permettre à 14 Saint-Quentinois, principalement venus des quartiers prioritaires, de recevoir un accompagnement intensif pour monter leur entreprise. Une nouvelle brique dans le parcours entrepreneurial proposé localement.

Un accompagnement intense jusqu’en décembre

Le lendemain du début de la formation, un événement de lancement était organisé en présence des porteurs de projet accompagnés, mais aussi des autres entrepreneurs incubés à Sqycub et d’élus. « On a lancé, il y a un peu moins d’un an, avec les Déterminés, ce nouveau programme pour accentuer encore davantage cette dynamique entrepreneuriale, raconte Nicolas Dainville (LR), maire de La Verrière et élu délégué à l’emploi à Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY). On a dans tous nos quartiers beaucoup de jeunes, de porteurs de projets, qui ont envie d’entreprendre, [mais] qui n’ont pas forcément les réseaux ou le passé d’entrepreneur. Et donc c’est notre volonté de les accompagner. »

Pour constituer cette promotion, SQY avait lancé un appel à candidatures il y a quelques mois. 52 dossiers ont été déposés dont 14 ont été retenus, avec des projets variés liés à la communication, à l’innovation, au service, à la beauté…

Ils vont donc recevoir une formation intense jusqu’au mois de décembre. « [Pour] cette première promotion, on a la charge d’accompagner les trois premières semaines les créateurs d’entreprise, de la formalisation à la posture entrepreneuriale, au développement du projet ; et après, on a un jour par semaine d’atelier où on va venir faire du renforcement, de l’individualisation sur certaines thématiques, etc. », détaille Moussa Camara, le président-fondateur des Déterminés.

« Avoir des entreprises plus créatrices d’emplois »

Les Déterminés est justement une communauté d’entrepreneurs, créée il y a six ans, qui a déjà accompagné « plus de 500 personnes », permis à « 300 projets » d’émerger, dont « 80 % sont encore en vie trois ans après » et « 41 % ont entre deux et dix salariés minimum », détaille Moussa Camara. Les 14 néo-
entrepreneurs pourront donc compter sur cette expérience, mais aussi sur toute l’expertise proposée au Sqycub et de l’écosystème d’entrepreneurs qui y travaillent.

Au-delà de leur permettre de faire décoller leurs projets, l’Agglomération a d’autres objectifs. « On se rend compte que dans beaucoup de nos quartiers, on a une sur-représentation de certains types d’entreprises, dans la restauration, le transport de personnes… et donc notre ambition, c’est aussi de diversifier les entreprises qui vont être créées, souligne Nicolas Dainville. Et puis on s’est rendu compte aussi qu’on avait beaucoup d’entreprises importantes mais peu créatrices d’emplois, avec souvent un entrepreneur et peu de collaborateurs. Notre deuxième ambition, c’est d’avoir des entreprises plus créatrices d’emplois. »