Le Plaisir rugby club commençait le 12 septembre sa saison en Fédérale 2. Un exercice 2021-2022 qui débutait à l’extérieur pour les Plaisirois, battus à Gennevilliers (27-19), sans point de bonus, à l’issue d’un match où les visiteurs – qui ont inscrit un essai, contre deux pour leurs adversaires – méritaient mieux d’après leur entraîneur Sébastien Roncalli.

Pas de descente cette saison

« On a produit vraiment beaucoup plus de jeu qu’eux, donc on méritait au moins le point de bonus, estime-t-il. Malheureusement, il y a un fait de jeu, lorsque l’on a dix points de retard et une touche à 5 m de notre ligne, où l’arbitre ne voit pas qu’il y a un joueur de chez eux qui met un coup d’épaule à mon sauteur, et du coup il récupère le ballon derrière, on prend sept points et on perd le match et le bonus sur ce fait de jeu. » Il pointe aussi « plusieurs petites fautes de main et d’indiscipline », en plus de ces décisions arbitrales, dont le rouge du demi de mêlée de Plaisir, pour une réaction d’humeur après un plaquage cathédrale de la part d’un joueur de Gennevilliers.

« Mon numéro 9 réagit en poussant un peu un des joueurs adverses. [L’arbitre] met un rouge au joueur adverse pour le plaquage cathédrale, mais il met aussi un rouge à mon 9. […] On va le défendre [en commission] car il n’y a strictement rien [de la part du 9 de Plaisir] », fait savoir Sébastien Roncalli.

Une commission qui devrait avoir lieu cette semaine. Reste donc à savoir si le joueur plaisirois en question, Bastien Cheval, sera disponible pour la réception de Poitiers, ce dimanche 19 septembre, lors de laquelle Plaisir entend prendre ses premiers points de la saison. Le maintien reste l’objectif premier et sera de toute façon acquis puisque aucune descente n’aura lieu en raison de la création de la division Nationale. Mais Sébastien Roncalli aimerait bien viser un peu plus haut : « on espère pouvoir accrocher le bon wagon cette année, c’est-à-dire être dans les six premiers ». Ce qui serait synonyme de phase finale, voire de montée. Avec un équilibre au niveau du mercato – une dizaine de départs pour une dizaine d’arrivées, soit « moins de mecs que les années passées, mais un peu plus qualitatifs », selon le technicien jaune et bleu -, Plaisir affiche de l’ambition malgré des moyens, pour le moment, limités.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES