Après des mois de silence en raison de l’interruption due à la crise sanitaire, de nombreux championnats amateurs reprenaient leurs droits ce week-end des 11 et 12 septembre. C’est notamment le cas des championnats régionaux franciliens. À Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), l’ES Trappes était entre autres concerné. Le club, qui n’a eu le temps de disputer que quatre matchs en Régional 2 la saison passée, avant la suspension des championnats, retrouvait cette division dimanche 12 septembre à l’occasion d’un déplacement chez la réserve des Lilas. Un match qui s’est soldé par un naufrage pour les Trappistes, corrigés 3-0. Un score lourd qui ne surprend pas vraiment l’entraîneur Hicham Zerhdy.

« On avait conscience que sur cette 1re journée, ça allait être un peu compliqué, étant donné le retour tardif de la plupart des joueurs, […] qui ont pour la plupart repris il y a à peine une semaine, confie-t-il. Physiquement, c’était assez difficile, c’est un match où on est menés 1-0 à la mi-temps, où en 1re mi-temps, c’est plutôt équilibré, mais où on coule physiquement en 2de mi-temps. »

Il estime que son équipe a encore besoin de « deux ou trois semaines » avant d’être prête physiquement. Et ainsi de remplir l’objectif : le maintien. « On a un budget qui ne nous permet pas de viser plus haut, concède Hicham Zerhdy. On a le même budget qu’on avait en R3, donc on ne peut pas espérer des miracles quand on joue des équipes qui ont le double de nous, voire le triple. » Les trois derniers de chacun des groupes et la moins bonne équipe classée avant les trois derniers dans chaque groupe descendent en R3. Mais l’entraîneur trappiste se montre confiant sur les capacités de son effectif à terminer au-dessus de ces positions, et compte notamment sur les quatre ou cinq arrivées enregistrées par le club – contre un seul départ -, même s’il considère que «  le meilleur des recrutements, ça a été de garder le groupe que j’avais la saison dernière ».

« J’ai un groupe de qualité, donc je ne me fais pas trop de souci par rapport à ça pour jouer un maintien plutôt abordable, assure-t-il. La seule problématique, c’est que même si vous avez la qualité intrinsèque, si vous n’êtes pas prêts physiquement, c’est compliqué. […] Le fait qu’on soit exempts sur la 2e journée (programmée le 26 septembre, Ndlr) va nous permettre de travailler pendant trois semaines, pour que les gars soient prêts physiquement car, hier, on a joué avec pas mal de joueurs absents. » Ainsi, Trappes ne rejouera en championnat que le 10 octobre, avec un déplacement chez la réserve de Poissy. Même si, entre-temps, le club disputera un 3e tour de Coupe de France le 19 septembre à Saint-Leu-la-Forêt (R1).

Régional 3 : Maurepas s’impose à l’extérieur

Outre l’ES Trappes, l’AS Maurepas, à l’étage en-dessous, est l’autre club saint-quentinois évoluant dans une division régionale. Les Maurepasiens reprenaient eux aussi leur championnat dimanche 12 septembre, avec plus de réussite que leurs homologues trappistes. Pour la 1re journée de R3, ils l’ont emporté sur la pelouse d’Evry (2-1). Prochain rendez-vous : le 3e tour de la Coupe de France et la réception de Sénart-Moissy (R1) le 19 septembre, avant de retrouver le championnat, face à Paray, le 26 septembre. En espérant que la saison ne s’interrompe pas puisque en 2020-2021, Maurepas, alors promu en R3, n’avait disputé que quatre rencontres.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES