Le deuxième confinement est notamment marqué par la poursuite des sports professionnels, contrairement au premier. Pour les amateurs en revanche, il faut de nouveau ranger crampons et ballons et rester chez soi. C’était déjà le cas pour les sports d’intérieur dans les zones anciennement sous couvre-feu, comme l’Île-de-France, en raison de la fermeture des gymnases. Mais les sports se déroulant dans des stades en plein air, notamment le football et le rugby, pouvaient encore se jouer. Ce ne sera désormais plus le cas avec le reconfinement, il faudra arrêter toutes les compétitions amateurs, comme l’ont fait savoir les fédérations respectives.

Dans un communiqué, la Fédération française de football a annoncé la suspension de « l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine, des Coupes de France masculine et féminine, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins) jusqu’au mardi 1er décembre. » Les matchs prévus à cette période seront donc reportés. Une décision à laquelle doivent se plier les clubs amateurs, dont ceux de SQY. Comme à l’ES Trappes, où l’on se montre compréhensif vu le contexte, malgré la frustration liée à la spirale positive du début de saison qui s’arrête.

« On avait un très bon début de saison sur toutes les catégories, […] et l’arrêt des compétitions casse un peu cette dynamique, confie Rodrigue Mbizi, référent foot féminin et responsable des tournois au club. Mais c’est normal, car vu la crise sanitaire et la situation actuelle, on ne peut que se plier aux dernières mesures prises. Le football, malheureusement, n’est pas au-dessus du lot. Donc, de notre côté, on va vraiment […] appliquer les directives qu’on nous donne, et au niveau de nos joueurs, on va leur donner des directives pour qu’ils se maintiennent quand même en forme. » L’équipe fanion du club trappiste, maintenue de justesse en Régional 2 lors d’une saison dernière interrompue par la première vague de la crise sanitaire, réalisait un début d’exercice 2020-2021 diamétralement opposé, avec trois victoires en quatre matchs, et figurait en position de co-leader de sa poule.

Du côté du ballon ovale, c’est jusqu’à début janvier qu’a été décidée la suspension de l’ensemble des compétitions amateurs. Cette décision s’accompagne de l’« annulation de l’ensemble des phases finales […] pour permettre l’opportunité de finir toutes les compétitions […] à l’issue de la saison », ajoute la Fédération française de rugby dans un communiqué. Cette décision s’applique aux championnats de Fédérale 2 et des divisions inférieures.

La Fédérale 2, dont est pensionnaire le Plaisir rugby club, qui a donc disputé le 25 octobre à Domont (victoire 31-7) son dernier match avant un long moment. « Il n’y a pas le choix », admet le président Thierry Lamandé, qui était néanmoins dans l’attente de savoir si les joueurs des sections jeunes, en tant que public mineur, pouvaient toujours avoir accès aux installations pour s’entraîner. À l’ES Trappes, on ne se fait pas trop d’illusions sur ce point. « Si on nous met en confinement total, c’est pour prendre des mesures sanitaires assez extraordinaires, pour que la situation s’apaise, souligne Rodrigue Mbizi. S’il y a des dérogations, on en profitera, mais on ne forcera pas non plus. […] Si c’est pour faire du sport et se rendre malade derrière, je ne vois pas l’intérêt. »

Pour les sports collectifs se déroulant en intérieur, le reconfinement marque la fin définitive des illusions, Dans un communiqué, la Fédération française de basketball annonce notamment la suspension des championnats de France seniors et jeunes « NM2, NM3, NF1, NF2, NF3, U15 et U18 Elite », et ce jusqu’au week-end du 12 décembre, au moins.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES