30 ans, et toutes ses dents. La ferme du Manet célèbre cette année ses trois décennies d’existence dans sa forme actuelle. La commune de Montigny-le-Bretonneux –
qui avait racheté en 1984 ce qui était alors une ancienne ferme du XIIIe siècle avant d’y opérer une réhabilitation achevée en 1991 – organise pour l’occasion un grand week-end de festivités, les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre.

« La ferme du Manet, il y a 30 ans de ça, elle était en l’état, elle était à vendre, rappelle José Cachin (SE), adjoint ignymontain à la culture et à l’événementiel. Il avait été à l’époque envisagé d’en faire une espèce de programme immobilier, ce à quoi la mairie de Montigny-le-Bretonneux s’est toujours opposée […]. On a toujours été très attachés à conserver ce bien pour en faire […] tout un complexe d’accueil en termes de location, etc., mais aussi une salle de spectacles. [Ces festivités], ça marque 30 années de gestion municipale, sur un équipement auquel nous étions attachés. Donc c’était important de manifester ces 30 années. »

Une ferme du XIIIe siècle réhabilitée par la mairie en 1991

Ainsi, a été concocté un « mix de plusieurs choses », résume l’élu. « D’abord, les 30 ans de la ferme du Manet, qui, au départ, devaient être plus tôt (en juin Ndlr), mais vu le contexte, ça a été reporté, […] la fête de la Ville qu’on fait habituellement en juin mais qu’on a reportée en septembre et qui va se dérouler sur le même lieu, et puis c’est aussi l’occasion pour nous de mettre en avant certains éléments […] que l’on n’avait pas faits jusqu’à présent », poursuit-il.

Sur ce dernier point, il cite notamment l’organisation d’un marché du terroir, où des produits locaux en circuits courts seront proposés à la vente. Sans oublier non plus la deuxième édition de Lumières sur la ville : après les Arcades du lac l’année dernière, c’est cette fois donc sur les murs de la ferme du Manet, cour Angélique Arnaud, que s’effectuera le mapping, le vendredi et le samedi soir, à 21 h 45, avec une fresque lumineuse qui retracera l’histoire du site, des Templiers à nos jours, sur fond musical. La musique sera aussi de la partie lors des concerts le vendredi et le samedi de 20 h à 21 h 30 et de 22 h 30 à minuit, autour de reprises de grands standards de la chanson.

Tout au long du week-end, la Ville et des associations locales proposeront aussi « une diversité d’activités qui permette au maximum de personnes de pouvoir venir, et en ciblant quand même un village qui sera un peu central […] qu’on a nommé Village d’antan ». Autour de ce village, on trouvera une ferme pédagogique et seront aménagés des espaces pour jouer à la boccia, à la pétanque et au mölkky, ou encore à des jeux traditionnels tels que des jeux en bois ou des courses de sacs. Des baptêmes de poney seront aussi proposés le dimanche. Les enfants pourront également s’amuser sur le manège médiéval, et les plus grands en s’essayant à l’escape game, au tarif de 5 euros par personne. Ce dernier sera sur le thème de l’histoire du domaine de Port-Royal des Champs.

L’histoire, toujours, mais bien celle de la ferme du Manet cette fois, sera à l’honneur à l’occasion d’une exposition photo tout le week-end et lors de la conférence Quand la ferme du Manet vous est contée, le samedi et le dimanche à 11 h. L’Histoire, aussi, comme thématique centrale de ce week-end en général. Le public est d’ailleurs encouragé à venir déguisé avec des costumes représentatifs de différentes époques (Révolution française, Années folles, Années hippies…).

Venez déguisés

« Comme on fête les 30 ans de la ferme du Manet mais qu’elle a une existence beaucoup plus longue, on a voulu recréer une ambiance pour faire voyager le public, au travers des différentes étapes de l’Histoire, souligne José Cachin. On replonge dans l’Histoire, il y a une mixité historique puisqu’on traverse le Moyen Âge, l’Empire … […] On voulait donner un côté un peu historique à cet événement. Donc le cœur de cette manifestation, c’est ce village, […], avec des gens en costume, et un côté pédagogique, ce qui est intéressant puisque ça permettra d’attirer un public jeune. »

Hormis l’escape game et le manège médiéval, toutes les activités sont gratuites. Pour se rendre à ces festivités, un parking est disponible, mais les visiteurs sont encouragés à emprunter les circulations douces, notamment des navettes électriques gratuites mises en place pour l’occasion. Une inauguration de l’événement aura lieu le samedi à 17 h. Le passe sanitaire sera obligatoire tout le week-end sur le site. Le programme complet de l’événement est disponible sur montigny78.fr.