Coignières
Différents temps forts animeront ce week-end de Journées du patrimoine. Rendez-vous dès le 16 septembre à la mairie pour l’exposition La RN 10 d’hier et de demain, accessible jusqu’au 21 septembre. Le 17 septembre, toujours à l’hôtel de ville, sera organisé de 14 h à 15 h un temps d’échange avec le maire autour des différents projets relatifs aux abords de la RN 10. Un rendez-vous suivi dans la foulée par une visite de l’église. Le lendemain, place à une promenade commentée de 15 h à 16 h 30. Entrée libre pour chacun des rendez-vous, détails sur coignieres.fr.
Élancourt
La Commanderie accueillera plusieurs temps forts tout au long du week-end. Au programme donc, visite libre d’une exposition sur l’histoire de la Commanderie et jeu de piste sur place, ou encore l’exposition Looking for walden, du photographe Dan Ramaën. Des visites guidées des lieux seront aussi proposées. Ceux qui souhaitent faire travailler leur imagination pourront aussi assister à Histoire de la Smaradgine, voyage conté animé par Françoise Pecchiura. Deux autres rendez-vous seront eux uniquement accessibles le samedi : un jeu de rôle replongeant les participants dans la vie d’une commanderie templière au XIIIe siècle, ainsi qu’une représentation mêlant lecture, chant et instruments de musique, rendant hommage à Boris Vian.
Guyancourt
Des visites flash de l’exposition Habiter ma ville auront lieu le 17 septembre. Rendez-vous devant la mairie. À découvrir aussi, via deux visites guidées de la halle Renzo Piano, du nom de l’architecte qui l’a conçue de 1988 à 1990, et qui sera réhabilitée dans le cadre de l’édification de ce quartier. Autre temps fort, toujours le samedi, la Bal(L)ade des Dames mettra en avant les noms féminins de l’histoire communale, lors d’une promenade sonore. Autre lieu incontournable à Guyancourt, la bibliothèque universitaire, dont une visite guidée est organisée le même jour. Tout le week-end, l’exposition d’œuvres de Catherine Schvartz et de Patricia Houin sera installée à l’église Saint-Victor. Enfin, nouveauté cette année à Guyancourt, des bornes audio-guides en accès libre seront installées devant des monuments de la ville.
La Verrière
Comme chaque année, le château de La Verrière sera à visiter. L’édifice, construit à partir du XVIe siècle, s’est étoffé au fil des siècles avant d’être racheté en 1950 par la MGEN pour y installer un centre psychiatrique. Des visites guidées sont programmées le dimanche.
Magny
Un riche patrimoine est à découvrir, à commencer, le vendredi, via une visite à deux voix, par la ferme de Buloyer. Tout le week-end, l’église Saint-Germain de Paris sera également accessible. Enfin, bien sûr, Port-Royal des Champs accueille le 18 septembre à 17 h le concert Onze astres, de l’ensemble Liouane.
Maurepas
Une visite de l’église sera animée par Michel Euvé, architecte et membre de l’association des Amis du Musée de la ville de SQY, le 17 septembre, de 16 h à 17 h 30. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce monument incontournable du patrimoine local, dont la construction remonte à 1971, et marqué par une mosaïque sur sa façade, indique SQY sur le programme de la visite. Deux rendez-vous autour de l’art de la ville seront aussi proposés lors du week-end. Le samedi et le dimanche, une exposition de photos d’Olivier Pasquiers sera visible allée de la Côte d’Or. Le dimanche, place, à une balade urbaine en plein air de 14 h 30 à 16 h (rendez-vous sur le parvis de la mairie).
Montigny-le-Bretonneux
Plusieurs lieux sont à découvrir lors de ce week-end. Le samedi à 14 h 30 a lieu une visite guidée du Mumed, alliant médiathèque et Musée de la ville. L’occasion de voir ou revoir l’exposition permanente Il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines, et l’exposition Prisunic, le design pour tous, sur le mobilier design des années 60 et 70. Un concert Brassens in America aura également lieu à la médiathèque à 18 h. Autre lieu emblématique, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une visite guidée de 1 h 30 aura lieu le samedi à 10 h et 11 h 30. Toujours le samedi uniquement, une visite guide de la ferme du Manet sera proposée de 10 h 30 à 12 h, des origines de cette ex- maison seigneuriale du XIIe ou XIIIe siècle, jusqu’à son rachat par la Ville et sa mutation en salle de spectacles, ainsi qu’un lieu de loisirs, de fêtes et de séminaire. Le samedi et le dimanche, le fort de Saint-Cyr sera aussi à découvrir.
Villepreux
Des visites guidées seront proposées « au départ de la Maison Saint-Vincent, […] où seront projetées et commentées en fin de promenade des images d’archives des différentes institutions éducatives qui depuis bientôt 150 ans ont contribué au bien-être et à la protection de l’enfance à Villepreux, indique le programme.
Détail complet de ces Journées du patrimoine sur saint-quentin-en-yvelines.fr.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES