« Des larves d’Aedes albopictus ont été retrouvées […], ainsi l’enquête est positive pour la présence du moustique tigre. » C’est la conclusion qu’a rendue la semaine dernière la société Fredon, mandatée par l’Agence régionale de santé (ARS), pour déterminer si oui ou non des moustiques tigres étaient présents aux Clayes-sous-Bois, selon le site internet de la Ville.

Ayant d’abord observé le moustique au parc de Diane suite à des relevés effectués sur le piège pondoir, situé derrière le parking des communs du château, l’ARS a donc fait appel à la société le 11 août, pour qu’elle réalise une prospection entomologique.

Celle-ci s’est donc révélée positive. « Plusieurs jardins de particuliers ont été prospectés par l’équipe au cours de cette intervention. Une partie du parc de Diane a été prospectée où des prélèvements ont été effectués au niveau du lac, qui ne fait pas partie de la zone d’étude mais qui reste un point sensible favorable à l’installation du moustique. Après identification au laboratoire, les larves présentes dans le lac appartiennent à deux genres : Culex et Aedes », peut-on lire sur le site de la commune. Sachant que le genre Aedes est assimilé au moustique tigre.

Face à cette situation, deux traitements au larvicide ont été réalisés au niveau des plaques d’égout de la rue Henri Prou et de l’allée Henri Langlois. La présence du moustique tigre a également été signalée à Villepreux, a indiqué la commune sur les réseaux sociaux le 27 août.