Plaisir souhaite donner une seconde jeunesse au château et ses communs. Après les travaux de l’église, du parc du château et de la place de l’église, la municipalité va dans les prochains mois refaire toute l’étanchéité du château et changer sa centaine de fenêtres. A plus long terme, pour début 2021, la Ville projette de lancer une réhabilitation plus importante du château et un agrandissement des communs. Un projet conditionné à l’obtention de suffisamment de subventions.
« La bibliothèque, qui est aujourd’hui au rez-de-chaussée du château, va partir dans les communs du château », prévoit Joséphine Kollmannsberger, maire LR de Plaisir. Elle explique que les communs pourraient ainsi être agrandis d’environ 300 m² : « Non seulement pour accueillir la bibliothèque, mais aussi un ‘‘tiers-lieu’’, parce que nous allons certainement aller vers un centre numérique avec un fab-lab (lieu ouvert au public avec mise à disposition d’outils de conception et de réalisation d’objets, Ndlr), avec tout ce que l’on peut faire aujourd’hui autour du numérique. »
Outre la création de ce futur centre culturel numérique, le théâtre Robert Manuel, également dans les communs va, lui, « être complètement transformé » d’après la maire de Plaisir. « Ce sera toujours un théâtre, mais avec des fauteuils rétractables, envisage Joséphine Kollmannsberger, de façon à avoir un grand espace pour faire des activités, puis quand on voudra faire un théâtre, on remettra les fauteuils. »
Ce sujet avait déjà été évoqué en 2014 avec l’ambition « de le faire pendant le mandat », mais la maire confirme un lancement plus tardif que prévu. « C’est un vrai projet pour la prochaine mandature », estime l’édile, qui précise les raisons de ce décalage : « D’abord, on voulait prendre le temps de la réflexion, et je ne lance aucun projet tant que je ne suis pas sûre d’avoir un accompagnement au niveau des subventions et de pouvoir le financer. »
La Ville est donc actuellement à la recherche de subventions pour ce projet, « évalué autour de 10 millions d’euros pour la totalité de l’opération : la réhabilitation du château et des communs » indique-t-on dans l’entourage de la maire. Mais le projet semble déjà sur de bons rails puisque la Ville a lancé, fin septembre, un appel d’offres relatif à cette opération. Les documents de cet appel d’offres indiquent que la date prévisionnelle de démarrage du chantier est prévue au 1er semestre 2021, date que confirme Joséphine Kollmannsberger, « si on n’a pas d’autres surprises de baisses de dotations de l’État ».
Mais avant ça, dans les prochains mois, le château va avoir droit à des premiers travaux. « On va déjà refaire toutes les étanchéités et changer toutes les fenêtres, il y en a une centaine à changer, détaille la maire de Plaisir. Et on verra si on peut aller jusqu’à une réhabilitation extérieure. » D’après Joséphine Kollmannsberger, l’un des objectifs premiers de cette opération est de réaliser des « économies », via une réduction de la consommation énergétique.