La Droite ensemble, c’est le nom d’une nouvelle association politique de la droite yvelinoise. Sa création a été officialisée le 3 juillet au cours d’une conférence de presse. Elle est présidée par Olivier Afonso (DVD), élu d’opposition à Voisins-le-Bretonneux, et compte dans sa direction trois adhérents des Républicains, qui étaient élus dans l’ancienne majorité du Chesnay-Rocquencourt : Sébastien Guerts, Patrick Espinasse et Bernard Jousselin. 1215

Lutter contre l’abstention

Cette association veut pouvoir faire émerger des propositions venant des sympathisants et militants de droite, une réponse face à l’abstention, « à un désintérêt croissant des Français pour la politique » et à des accords d’appareil qui peuvent « déboussoler ». Sur ce dernier point, La Droite ensemble prend l’exemple de la situation en Paca aux Régionales, mais surtout celui du maire Modem du Chesnay-Rocquencourt, investi par la droite aux élections départementales mais qui faisait campagne pour LREM aux régionales.

Olivier Afonso estime que le résultat des dernières élections, « qui ont été bonnes pour le parti LR », est en trompe-l’œil notamment au regard de la très forte abstention, également chez les électeurs de droite. « On observe aussi qu’autour de nous, on a de plus en plus de militants et sympathisants qui sont un peu déboussolés, entre autres parce que bloqués entre des accords d’appareil ou des messages un peu confus, poursuit-il. On pense qu’il y a une base qui voudrait se faire entendre, qui ne se fait plus entendre, parce qu’aujourd’hui, dans le parti LR, dont je ne suis pas membre, les élus ne parlent qu’aux élus. »

« Il faut qu’on retrouve un discours qui plaît à nos sympathisants, à ceux qui votent à droite, qui ne sont pas forcément affiliés aux LR », abonde Sébastien Guerts (LR), souhaitant marquer la différence entre la droite et le centre, et avançant par exemple que LR a perdu deux tiers de ses militants dans la 2e circonscription des Yvelines.

« La démarche qui est la nôtre est constructive et positive : c’est de faire en sorte que les militants et sympathisants de la droite ne soient pas tentés soit par l’abstention, soit par un vote de colère », poursuit Olivier Afonso, qui prévient que cette nouvelle association politique « a vocation à exister dans le temps ».

« Produire des idées et les défendre »

Selon ses fondateurs, La Droite ensemble « compte déjà une centaine de pré-inscrits ». Ils comptent organiser à partir de la rentrée des tables rondes régulières, dont la première sera sur le thème de la « réconciliation entre les citoyens et les institutions ». L’élu vicinois assure que l’association « n’est pas là pour des places », mais « là pour produire des idées et les défendre ».

Justement, pour les prochaines échéances électorales, la présidentielle et les législatives, La Droite ensemble entend faire émerger une quinzaine de propositions, qu’elle transmettra aux candidats de ces deux scrutins. Pour les élections législatives, « on veut que ces propositions soient retenues par les candidats, le cas échéant nous les soutiendront, si ce n’est pas le cas, on ira défendre nos propositions auprès des électeurs de la droite », prévient Olivier Afonso.

CREDIT PHOTO : DR