Alors qu’ils n’avaient pas réussi à présenter une liste commune à l’élection municipale partielle de 2015, Thierry Gasteau (Libres) et Olivier Afonso (DVD) partiront ensemble pour les élections municipales de mars 2020. C’est le second qui prendra la tête de la liste nommée Unis pour Voisins, avec l’ambition de prendre le fauteuil de maire. Les deux conseillers municipaux d’opposition l’ont annoncé lors d’une conférence de presse conjointe le samedi 7 septembre.

« C’est vrai que ce qui n’a pas pu être possible en 2015, le sera en 2020 », confirme Thierry Gasteau. Lors de l’élection municipale partielle, ce dernier et Olivier Afonso n’avaient pas réussi à partir ensemble, récoltant respectivement 14,44 % et 13,87 % des suffrages au second tour, et ne l’avaient pas emporté face à Alexandra Rosetti (UDI), la maire actuelle. Mais après cinq années où les deux conseillers municipaux d’opposition ont souvent affiché des positions communes, la donne va changer pour l’échéance de mars 2020.

« À Voisins, ça va être un peu historique parce que ça fait longtemps qu’on ne parlait pas de rassemblement, d’union et de projet, avance Olivier Afonso face à la presse, le 7 septembre. Et ce sera le cas puisque j’ai le plaisir d’annoncer une liste commune avec Thierry Gasteau. » Cette liste rassemblera les associations des deux hommes, « qui ont décidé de me confier la responsabilité de la tête de liste, mais j’y vais avec Thierry Gasteau en vrai partenariat », insiste Olivier Afonso, déjà candidat depuis novembre dernier.

Tous deux estiment que cette alliance « réfléchie » et « mûrie », a été rendue possible par leur travail commun pendant les dernières années en tant qu’élus d’opposition. « En 2015, je pense que nous n’étions pas prêts, en tout cas, on ne se connaissait pas assez bien, estime Olivier Afonso. Nous partagions déjà en 2015 les mêmes constats, nous avions des divergences peut-être sur les solutions. Depuis, nous avons voté quasiment toutes les résolutions ensemble, nous avons préparé les conseils municipaux ensemble, etc. Donc l’union est vraiment naturelle. »

Et Thierry Gasteau de compléter : « Aujourd’hui, confrontés à ce mandat du temps perdu, chacun a fait un chemin et se dit que ce qui nous sépare est bien plus petit que ce qui nous rassemble. » Avec cette alliance, les deux conseillers municipaux entendent « clarifier l’offre politique pour les Vicinois ». « Cette union est voulue par les Vicinois que nous avons rencontré, assure celui qui sera tête de liste. Beaucoup partagent à la fois nos idées, nos valeurs et notre constat, et ils étaient bien embêtés parce qu’ils avaient deux personnalités, et on trouvait idiot d’avoir deux candidats et deux listes séparées sachant que les enjeux sont extrêmement importants pour les années à venir. »

Parmi ces « enjeux », Olivier Afonso et Thierry Gasteau insistent particulièrement sur la circulation et la construction de logements, qui auront semble-t-il une place importante dans leur programme. Parmi ses engagements déjà annoncés, Olivier Afonso assure qu’il ne cumulera pas les mandats, et ne siégera donc pas en tant que vice-président à l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Le maire de Voisins sera maire de Voisins, et il y aura un autre membre de l’équipe qui s’occupera des instances de l’agglomération, affirme Thierry Gasteau. Il y aura bien une répartition des postes parce que la première charge du maire de Voisins, c’est de défendre l’intérêt des Vicinois. »

Si les deux hommes sont de droite, leur liste sera cependant sans étiquette politique, comme cela sera d’ailleurs le cas de nombreuses listes pour les prochaines élections municipales. « Aujourd’hui, deux tiers de l’équipe est composé mais on ne veut pas une liste d’apparat, on veut une liste de rassemblement, donc on laisse de la place pour des forces vives qu’on va rencontrer lors de cette campagne, pour peut-être d’autres mouvements qui vont nous rejoindre », précise Thierry Gasteau.