Dans son dernier journal municipal, la Ville des Clayes-sous-Bois a annoncé une « réhabilitation d’une ampleur inédite » des Résidences de l’Avre par le bailleur Logirep. Le maire de la commune, Philippe Guiguen (DVD), nous a indiqué qu’une réunion publique allait être organisée en septembre pour présenter précisément ce projet aux habitants des 400 logements de ce quartier.

« Favoriser la mixité sociale »

« L’ambition, c’est de recréer un nouveau quartier où il fera bon vivre pour l’ensemble des habitants », résume le maire, très optimiste sur les bénéfices de ce « projet de grande envergure, pour la résidence, et pour le quartier ». Les objectifs de cette réhabilitation ont été listés dans le dernier magazine municipal.

Ils prévoient que « tous les résidents sans exception bénéficient des rénovations et réhabilitations », la « rénovation intérieure des logements et parties communes », la « résidentialisation des logements existants », un « contrôle d’accès » pour améliorer la sécurité, l’optimisation des aires de stationnement, des « axes de circulation repensés », et « l’aménagement et l’amélioration des espaces extérieurs composés d’espaces verts et de lieux d’interaction sociale ». Le dernier objectif annoncé est de « favoriser la mixité sociale par l’intégration de logements intermédiaires et de logements en accession libre à la propriété ».

Si la traduction dans le détail des ambitions du projet de Logirep n’a pas encore été rendue publique, Philippe Guiguen confirme que « les grandes lignes » du projet « sont très bien avancées ». « Il y aura une réunion publique en septembre pour expliquer tout cela, poursuit l’édile. Il faut expliquer à la population, l’associer, et qu’elle puisse se projeter sur ce que sera ce quartier lorsque toute cette opération sera terminée. »

Et il insiste à plusieurs reprises sur sa volonté d’une communication du bailleur et de la municipalité avec les habitants du quartier tout au long du projet : « Pour s’approprier un projet d’une telle ampleur, il est important que les gens soient informés régulièrement de ce qui va bien, éventuellement de ce qui ne va pas, comment on résout les problèmes, etc. »

Le début des travaux est espéré pour l’été 2022, et ils devraient durer « plusieurs années », prévoit Philippe Guiguen. Le coût total des travaux est de l’ordre « de plusieurs dizaines de millions d’euros », entièrement financés par le bailleur Logirep.