Une centaine d’ordinateurs, des tablettes, des livres scolaires, une cinquantaine de tables, des tableaux à roulettes, une photocopieuse, des imprimantes… Tout ce matériel sera envoyé au Sénégal par container en juillet dans le village de Niéry, à destination du collège Cem Bani Israël. Ce projet, appelé « Container sans frontières », a été possible grâce à l’investissement d’une classe de troisième du collège Gustave Courbet de Trappes, en partenariat avec l’Association des ressortissants de Niéry (ARN).

La classe solidaire

« C’était l’idée des élèves, alors en cinquième, et maintenant ils sont en troisième », commence à raconter Elhadji Diame Drame, cofondateur de l’association ARN et ancien élève du collège Cem Bani Israël, situé à 9 kilomètres du village de Niéry, à l’Est du Sénégal.

Tout a donc commencé il y a trois ans, lors de l’année scolaire 2018-2019, au sein de la classe solidaire du collège Gustave Courbet. Celle-ci a justement été créée pour encourager les élèves à monter des actions d’entraide et développer des relations avec des associations locales, nationales et même internationales, comme l’explique un document rédigé par les élèves, le professeur de
physique-chimie, Simon Redt et le CPE de l’établissement.

Ces derniers ont travaillé la notion de solidarité. Ensemble, ils ont ainsi pris contact avec l’Association des ressortissants de Niéry, qui est venue les rencontrer en janvier 2019. Avec elle, ils ont développé plusieurs actions pour récolter des fonds et pour envoyer des vêtements et des jouets au collège sénégalais.

Mais, lorsqu’en quatrième, ces mêmes élèves et leurs encadrants décident de faire un échange avec les étudiants de Cem Bani Israël, la pandémie met soudainement fin à leur voyage, raconte Elhadji Diame Drame. C’est de là qu’est né le projet de « Container sans frontières ».

Alors en troisième, ces élèves, avec leur nouvel enseignant Christophe Jeanmougin, décident en partenariat avec l’ARN de « mettre en place un container de 60 m3 essentiellement de matériel scolaire […] afin d’équiper des écoles sénégalaises où beaucoup de choses élémentaires manquent », explique dans un document l’enseignant en technologie. C’est donc le collège Cem Bani Israël qui va en premier lieu bénéficier de cette collecte.

Un container à 4 000 euros

De nombreux établissements scolaires, partenaires du collège et entreprises répondent à l’appel, en faisant de nombreux dons. Les élèves de troisième vont même devoir financer, à hauteur de 4 000 euros, le container qui acheminera tout au village de Niéry. Ils vont ainsi réaliser une campagne de communication, une tombola et une cagnotte en ligne. Ils contacteront également la mairie de Trappes et le Département.

La fin d’année approche, et tout est désormais prêt. Le container, qui sera bientôt rempli du matériel scolaire, devrait partir courant juillet, selon le cofondateur de l’association.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES