Le projet Container sans frontières, porté initialement par le collège Courbet de Trappes et l’Association des ressortissants de Niéry (ARN), association trappiste portant le nom d’un village à l’Est du Sénégal et mettant en œuvre des projets humanitaires dans ce pays, connaît une nouvelle évolution. Le 12 mars, ce projet consistant en l’envoi de matériel dans des établissements scolaires du Sénégal (lire notre édition du 6 juillet dernier), était présenté pour la première fois aux journées portes ouvertes du lycée Dumont d’Urville, à Maurepas.
L’objectif étant notamment de marquer le lancement officiel du projet, faisant suite à une convention signée en février dernier entre le lycée maurepasien et l’association Container sans frontières.
Une association portant le nom du projet et consacrée pleinement à ce dernier. « On s’est aperçus que ça prenait des proportions telles qu’il fallait créer une association. Donc on a créé une association en décembre 2021, explique Christophe Jeanmougin, professeur de sciences numériques au lycée Dumont d’Urville et de technologie au collège Courbet, qui a créé l’association avec le cofondateur de l’ARN, Elhadji Diame Drame. On s’est appuyés sur l’ARN, mais maintenant, on va voler de nos propres ailes. »
Une association créée spécialement pour le projet
L’objectif est d’étendre la mobilisation à tous les établissements de France, avance Christophe Jeanmougin. « Dans chaque école de France, il y a des choses à jeter et du matériel qui peut être utile », souligne-t-il, assurant que la mise en avant du projet a rencontré un succès « énorme » et que « tous les parents » se sont arrêtés au stand.
« Tout le monde est enthousiaste, résume-t-il. Les élèves qui ne connaissaient pas, les parents d’élèves, même le proviseur ne savait pas trop, et maintenant il a une conviction, c’est que le projet est bon. » Les élèves sont eux « super motivés et ils développent des compétences qu’ils ne développeraient pas dans des cours », poursuit-il. Et le projet leur fait aussi « prendre conscience […] qu’ils ont une chance de vivre en France », ajoute l’enseignant : « En Afrique, il n’y a peut-être pas un élève sur deux qui a une chaise. »
Chaises, tables, ou encore ordinateurs étaient ainsi arrivés au Sénégal en octobre. Une prochaine collecte de matériel aura lieu en avril, annonce Elhadji Diame Drame, le cofondateur de l’ARN et secrétaire de Container sans frontières, qui compte actuellement quatre membres, mais vise à se développer et peut-être devenir « une grande association, pourquoi pas une ONG ». L’idée étant aussi de récolter un maximum de fonds pour acheminer de nouvelles fournitures en Afrique. Une cagnotte est d’ailleurs en ligne sur Leetchi.