Au dernier conseil municipal de Trappes le 28 juin, le maire de Trappes, Ali Rabeh (Génération.s) a annoncé qu’il portait plainte pour diffamation contre le journal Le Point et son directeur de publication. Cette décision fait suite à l’affaire Didier Lemaire, le professeur de philosophie du lycée de la Plaine de Neauphle, qui avait affirmé être victime de menaces de mort.
Financement d’une procédure supplémentaire
L’hebdomadaire avait en effet publié dans un article le 5 février les propos du professeur de philosophie, reprochant à Trappes d’avoir « une emprise islamiste sur le quotidien des habitants, et en particulier sur ses élèves », peut-on lire dans les colonnes du journal Le Point.
Le maire reproche alors au magazine de ne pas l’avoir sollicité avant la parution de cet article, intitulé « Trappes : un professeur, cible de menaces, placé sous protection », et donc de ne pas avoir respecté les règles déontologiques de la presse, relate 78actu. La première adjointe Sandrine Grandgambe (Génération.s) a également affirmé que l’engouement médiatique de cette affaire aurait pu être évité si le travail journalistique avait été fait.
Du côté de l’opposition, on s’inquiète plutôt du financement d’une procédure supplémentaire, après celle contre Éric Zemmour et Jordan Bardella (RN), contre qui Ali Rabeh avait également porté plainte.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION