Le soir du premier tour des élections départementales et régionales, des policiers ont été visés par un feu d’artifice aux abords de la mairie de Maurepas. Le 20 juin, ils patrouillaient dans l’attente du dépouillement des urnes, lorsqu’ils ont aperçu deux jeunes, vêtus de noir. L’un tenait un mortier dans la main.
Mais à la vue de la police municipale, les deux hommes ont tenté d’allumer le feu d’artifice, sans toutefois y parvenir. Ils ont alors pris la fuite. Les deux fuyards ont finalement réussi à allumer le mortier et ils l’ont tiré en direction des agents et de leur véhicule, sans faire de blessé. Seul l’un d’eux, mineur, a finalement été interpellé et placé en garde à vue. Il a d’ailleurs reconnu sa présence sur les lieux avec un ami. Il n’a néanmoins pas voulu dévoiler son identité.
Un fusil à pompe au domicile
Lors des perquisitions à son domicile, aucun artifice n’a été trouvé, mais les fonctionnaires ont mis la main sur un fusil à pompe. Cette arme était bien déclarée à la Préfecture des Yvelines au nom de la mère du mis en cause, alors que le père faisait l’objet d’une interdiction de détention d’arme.
En attendant, le mis en cause a été déféré en vue d’une mise en examen devant un juge des enfants, et une procédure a été ouverte à l’encontre des parents pour détention illicite d’arme.