Statu quo dans les Yvelines. Comme aux élections départementales de 2015, dimanche dernier, les binômes du parti Ensemble pour les Yvelines (EPY), qui réunit des élus de droite et du centre, a en effet remporté la totalité des 21 cantons. Malgré quelques résultats serrés, l’opposition ne parvient pas, cette fois encore, à rentrer dans l’assemblée départementale.
Trappes ne crée pas la surprise
Au premier tour du 20 juin dernier, un large succès avait d’ailleurs déjà commencé à se dessiner : la droite était en tête dans 20 cantons, à l’exception de celui de Trappes où l’union de la gauche et des écologistes portée par Ali Rabeh (Génération.s) et Marie Bouquet (PCF) disposait d’une courte avance. Mais même dans ce canton, les conseillers départementaux sortants, Anne Capiaux (LR) et Nicolas Dainville (LR), ont finalement réussi à l’emporter.
Dans les autres cantons, la gauche n’aura pas réussi à inverser la tendance et s’incline donc avec plus ou moins d’écart. C’est notamment le cas dans les cantons de Rambouillet,
Montigny-le-Bretonneux, Plaisir et les Mureaux où les résultats étaient scrutés. À noter également le résultat serré dans le canton de Verneuil-sur-Seine, où EPY est reconduit avec 52,96 % des suffrages face à une liste divers (47,04 %).
Dans certains cantons, la droite était déjà largement en tête à l’issue du premier tour, mais un second avait été nécessaire car aucun candidat n’avait réussi à atteindre les 25 % des inscrits, en raison de la faible participation. Dans ces cantons, le deuxième tour a presque relevé de la formalité pour la droite.
EPY totalise par exemple 70,57 % des voix à Poissy, 74,37 % à Saint-Germain-en-Laye, 68,6 % à Aubergenville ou encore 70,98 % à Versailles-1. Ce dernier canton était d’ailleurs le seul du département où La république en marche s’était qualifiée pour dimanche 27 juin. Mais le parti présidentiel se contente de 29,02 % des suffrages au deuxième tour.
Le Rassemblement national ne parvient pas non plus à s’imposer dans les cantons où il était présent au deuxième tour. C’est notamment le cas à Mantes-la-Jolie, canton dans lequel le patron de la droite yvelinoise et président du conseil départemental, Pierre Bédier (LR), est largement réélu (70,05 %). Le chef de file de la droite briguera donc un nouveau mandat à la tête du Département lors du conseil départemental d’installation prévu ce jeudi 1er juillet.
Une abstention restée haute
Mais, comme partout en France, c’est l’abstention qui sort grande gagnante de ces élections départementales. Malgré un très léger recul de l’abstention, elle reste de 64,77 % dans les Yvelines au second tour, contre 66,39 % au premier.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES