Le canton de Trappes était sans doute le plus scruté des Yvelines. C’était le seul où la gauche s’était hissée en tête au premier tour. Mais les élus sortants de droite sont finalement parvenus à garder le canton dimanche dernier. Anne Capiaux (LR), adjointe à Élancourt, et Nicolas Dainville (LR), maire de La Verrière, finissent en tête avec 52,17 % des suffrages (5 122 voix), contre 47,83 % (4 695 voix) pour le binôme d’union de la gauche et des écologistes représenté par Anne-Marie Bouquet (PCF) et Ali Rabeh (Génération.s), maire de Trappes.

Le binôme de droite bénéficie surtout de son large succès à Élancourt avec une victoire dans tous les bureaux de vote et un score de 68,38 %. Il s’impose également de 29 voix à La Verrière (51,40 %), bastion communiste que Nicolas Dainville a ravi aux élections municipales de l’an dernier. Pour Nicolas Dainville, cette victoire est donc « une grande joie, parce que c’était l’un des cantons les plus difficiles ».

Selon lui, plusieurs raisons expliquent ce résultat. « À Trappes, on a pu faire exister une parole de ceux qui souhaitent l’alternance pour Trappes. Sur Élancourt, c’est le travail du maire et de l’équipe municipale qui a été récompensé, avance Nicolas Dainville. Et La Verrière est une belle victoire symbolique. […] Être soutenus par les habitants, même d’une courte majorité, pour nous c’est un très beau signal d’encouragement à continuer le travail qu’on a commencé. »

Malgré un score en hausse dans la ville de Trappes (69,57 %), où ils sont encore en tête dans tous les bureaux, Anne-Marie Bouquet et Ali Rabeh ne parviennent donc pas à conserver leur courte avance du premier tour et à faire revenir le canton à gauche. « […] Ça s’est joué à un cheveu, on a été quasiment sur le point de faire rentrer la démocratie au sein de l’assemblée départementale parce que, je l’ai dit pendant la campagne, c’est une anomalie d’avoir un parti unique qui dirige un grand département comme les Yvelines », a réagi Ali Rabeh au micro de TV78.

Sur Facebook, Ali Rabeh a également tenu à souligner la participation en hausse dans sa commune et estime que son « résultat remarquable » à Trappes « vient saluer le bilan d’une équipe investie sans compter depuis près d’un an ». Et d’ajouter : « Je félicite nos concurrents et les invite à se montrer dignes de ce résultat, en écoutant toutes les paroles, y compris celles qui se sont opposées à leur candidature et donc à leur bilan. »

Dans le canton de Trappes, l’abstention a chuté de cinq points entre les deux tours pour passer de 74,14 % à 69,36 %.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES