Le canton de Trappes est le seul de Saint-Quentin-en-Yvelines, et même des Yvelines, où la gauche est en tête à l’issue du premier tour des élections départementales. Ali Rabeh (Génération.s), maire de Trappes, et Marie Bouquet (PCF) ont en effet un peu moins de 200 voix d’avance sur les conseillers départementaux sortants Anne Capiaux (LR), adjointe à Élancourt, et Nicolas Dainville (LR), le maire de La Verrière. Deux candidatures que les électeurs départageront dimanche prochain. Il aura fallu attendre tard dans la nuit pour avoir les résultats définitifs du premier tour dans le canton de Trappes. Alors que le binôme de la droite est rapidement donné en tête à Élancourt et La Verrière, c’est finalement les résultats à Trappes qui permettront à la gauche de passer devant.

Dans sa ville, Ali Rabeh rafle en effet 60,01 % des suffrages exprimés, loin devant le binôme de la majorité départementale (17,66 %) et le Rassemblement national (11,97 %). Ce résultat permet à l’union de la gauche et des écologistes de prendre une légère avance sur l’ensemble du canton avec 39,28 % des voix au total, confirmant donc que le canton de Trappes était bien l’un de ceux où elle avait ses chances dans les Yvelines.

Derrière, Anne Capiaux et Nicolas Dainville totalisent 36,97 % des bulletins dans le canton, cela grâce à leurs résultats dans les deux autres villes. En effet, dans la commune de La Verrière, dont Nicolas Dainville est devenu maire l’an dernier, la droite obtient 47,81 % des voix, devant la gauche (39,05 %). Elle réalise un score similaire du côté d’Élancourt, où Anne Capiaux est adjointe, avec 47,57 %, devançant ici la gauche de 1 000 voix (25,85 %).

Les deux binômes qui s’affronteront au second tour entendent donc mobiliser les électeurs pour l’emporter, alors que l’abstention se place très haut dans le canton (74,14 %). Non qualifié pour le deuxième tour, et loin derrière, arrive le Rassemblement national : Christophe Gense (RN) et Nelly Billard (RN) réunissent 10,60 % des suffrages.

La majorité présidentielle – représentée par Christophe Buhot (LREM), maire du Mesnil-Saint-Denis, et Aïcha Borges (LREM) – se classe quant à elle quatrième avec 9,57 %. Les deux listes sans étiquette clôturent les résultats du premier tour : Robert Nagarettiname et Emmanuelle Remant font 2,6 %, tandis que Gwladys Lussert et Hocine Touati ont obtenu 0,98 % des voix.