Ikea France condamné à un million d’euros d’amende pour avoir surveillé ses salariés

L’entreprise d’ameublement a été condamnée, le 15 juin à Versailles, pour s’être illégalement renseignée sur plusieurs centaines de salariés et clients entre 2009 et 2012. La filiale française doit verser 1 million d’euros d’amende.

Condamnée le 15 juin pour espionnage illégal. La filiale française d’Ikea, dont le siège français est à Plaisir, devra s’acquitter d’une amende de 1 million d’euros pour avoir surveillé une centaine de salariés et de clients entre 2009 et 2012, rapporte Le Parisien.

Mais le procès ne s’est pas arrêté là. Son ancien PDG de 1996 à 2009, Jean-Louis Baillot, a également été condamné. Il a écopé de deux ans de prison avec sursis et de 50 000 euros d’amende, selon le journal francilien. Puis, Jean-François Paris, l’ancien « Monsieur Sécurité » d’Ikea France de 2002 à 2012, a lui été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende. Tous étaient soupçonnés d’avoir espionné illégalement des clients et des salariés sur leurs antécédents judiciaires, leur mode de vie, leur patrimoine, via la société Eirpace, qui aurait puisé ces données dans des fichiers de police, raconte Le Parisien. Au total, il y avait 15 prévenus à la barre. Il s’agissant d’anciens dirigeants de l’entreprise, de directeurs de magasins, mais aussi de fonctionnaires de police ou encore du patron d’une société d’investigations privée.