Les vaccinations vont se poursuivre pendant tout l’été au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY). C’est ce que nous a confirmé Jean-Michel Fourgous (LR), le président de l’Agglomération, alors qu’une baisse du nombre de primo-injections est constatée et que la vaccination aux adolescents de 12 à 17 ans a ouvert le 15 juin dernier.
« Un gros centre capable de réagir très vite »
L’Agence régionale de santé (ARS) nous a informés par mail que trois des 18 centres de vaccination yvelinois allaient fermer au cours de l’été : celui de Chatou le 13 juillet, celui de Rambouillet le 16 juillet et celui de Bonnières-sur-Seine le 31 juillet. Sans compter le grand centre de vaccination éphémère de Vélizy 2 qui reste ouvert jusqu’au 28 août. Le « vaccinodrome » de SQY restera donc, lui, bien ouvert tout l’été, voire plus.
« On nous demande de rester ouverts pendant cette période, je dirais, de ‘‘sécurisation’’ », explique Jean-Michel Fourgous, précisant avoir eu cette information de l’ARS et de la préfecture. Selon lui, plusieurs « facteurs » mènent à ce choix : le risque évoqué d’une nouvelle vague à l’automne et la question de la poursuite de l’élargissement de la vaccination ; un vélodrome « extrêmement organisé et efficace même s’il coûte cher » ; et la nécessité d’avoir « un gros centre qui doit rester capable de réagir très vite » en cas de « relance saisonnière ».
Mais le président de SQY souligne que ce n’est « pas facile » pour l’Agglomération de maintenir le centre de vaccination en ce lieu « parce qu’on va annuler des tas d’événements au Vélodrome ». « Pour l’instant, l’État fait un effort et nous procure une sécurité financière pour indemniser les grosses manifestations qui étaient prévues », note-t-il cependant.
Ouvert jusqu’en septembre ou en décembre ?
Mais pour combien de temps le « vaccinodrome » restera dans l’enceinte sportive phare de SQY, alors que cette dernière doit par exemple accueillir une étape de la ligue des champions de cyclisme sur piste le 20 novembre, ou encore un tournoi handisport international de tennis de table du 9 au 11 novembre ?
Selon Jean-Michel Fourgous, trois solutions étaient sur la table : « Soit on fermait fin juin, on a oublié cette hypothèse. Soit on fermait courant septembre, une hypothèse qui reste quand même crédible. Soit on reste ouverts jusqu’au 31 décembre. Voilà les tendances selon les mesures faites par les services spécialisés dans le suivi de ce virus. » Mais malgré les possibles conséquences sur la programmation au Vélodrome, il estime que SQY se doit d’être « responsable et solidaire », « parce qu’on est un des plus gros fournisseurs de cette sécurité sanitaire sur le département ».
Malgré tout, le nombre de premières injections du vaccin contre le Covid-19 est bien en baisse à SQY comme dans le reste du pays. Donnée que ne voit pas forcément d’un mauvais œil le président de l’Agglomération. « C’est plutôt une bonne nouvelle de voir que le taux baisse, juge Jean-Michel Fourgous. On a du mal à totaliser, mais je pense que la chute des primo-injections est due au fait qu’une large majorité a été vaccinée. »
Ainsi, même s’il concède que cela est difficile à mesurer puisque des vaccinations ont également lieu chez les médecins, pharmaciens et médecins du travail en plus du Vélodrome, le président de SQY estime que « entre 70 et 80 % » des Saint-Quentinois de plus de 18 ans « qui voulaient se faire vacciner » l’ont été. Ce qui lui fait dire que « les Saint-Quentinois sont certainement les plus vaccinés de France, mais on doit rester en veille. » D’autant que les 12-17 ans peuvent se faire vacciner depuis le 15 juin. Au vélodrome, 200 l’ont été le jour de l’ouverture, et 500 l’ont été le 17 juin par exemple.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES