On prend les mêmes et on recommence ? Les deux élus sortants du canton de Saint-Cyr-l’École, Sonia Brau (UDI) et Philippe Benassaya (LR), sont arrivés largement en tête du premier tour des départementales, le 20 juin. La maire de Saint-Cyr-l’École et le député des Yvelines, candidats d’Ensemble pour les Yvelines (EPY), la majorité de la droite et du centre au Département, totalisent 52,10 % des suffrages exprimés, dans ce canton regroupant six communes, dont une de SQY, Villepreux.

« C’est une grosse satisfaction, c’est la confirmation d’un ancrage territorial depuis des années, la consécration d’une politique de terrain, estime Philippe Benassaya. Sans terrain, il n’y a pas de politique. […] Le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux, c’est là où on prend le pouls des attentes. »

Il regrette en revanche que ce résultat soit « entaché malheureusement de la forte abstention ». Alors que la moyenne départementale s’élève déjà à 66,39 %, 67,36 % des électeurs du canton ont boudé les urnes. Un chiffre que l’ex-maire de Bois-d’Arcy juge « dramatique » et « énorme ». Pour rappel, l’abstention s’élevait à 54,15 % lors du premier tour il y a six ans.

Les deux candidats de la droite et du centre n’ont pas obtenu les 25 % d’inscrits nécessaires pour gagner dès le premier tour. Ils retrouveront donc, au second tour, ce dimanche 27 juin, le duo EELV. Monique Huynh Tan-Nicolas Farré, qui se classe deuxième avec 24,21 % des voix. « Il y a une vraie satisfaction, car on a malgré tout près de 3 000 personnes qui ont voté pour notre projet et pour une alternative à la politique actuelle menée dans le département, réagit ce dernier. Il y a six ans, il n’y avait même pas de liste écologiste, donc ce n’est quand même pas rien. Après, on a été très touchés par le niveau d’abstention qui pose des questions vis-à-vis de la légitimité démocratique pour les élus. […] On compte continuer la mobilisation au deuxième tour pour faire le meilleur score possible et être élus pour montrer qu’il y a une autre politique possible pour le Département. »

Le binôme écologiste pourra compter sur le soutien du tandem communiste Geneviève Merdaci-Serge Steer, dernier avec 8,09 % des voix et qui « a appelé à voter pour nous », selon Nicolas Farré. Le RN de Xavier Lapoux et Chantal Verrier est, lui, troisième et éliminé, avec 15,60 % des suffrages.

CREDITS PHOTOS : DR