Coignières
Depuis la récente – en 2019 – mise en place des célébrations de la Fête de la musique dans la ville, c’est le parc de la Prévenderie qui accueille l’événement. Cette année ne fait pas exception à la règle, le changement concernant surtout les restrictions liées au Covid. Un concert valorisant « la pluralité des styles musicaux » y est néanmoins programmé, le 21 juin de 18 h à 22 h 30, indique la municipalité. Accès gratuit.

Maurepas
Le 19 juin, de 17 h à 22 h 30, c’est, comme chaque année, « Terrasses en musique », même pour cette édition 2021 en période de crise sanitaire. Précision : les concerts dans les bars et restaurants sont interdits « dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur », selon le protocole du ministère de la Culture. Mais ils sont autorisés en terrasse, assis, avec des tablées de 6 personnes au maximum, indique aussi le protocole.

Ainsi, le V and B et le Bistrot du boucher à Pariwest, Gaïa et le Crep’s café en centre-ville, ainsi que les restaurants Le Village, Le Maurepas et Le Social, accueilleront plusieurs groupes voire des DJs, et des styles comme le reggae, le rock, la pop, le blues, les variétés, l’électro, la musique latine ou encore la house, seront à l’honneur. Détails sur le site internet de la commune.

Trappes
Là encore, les festivités sont programmées le 19 juin. Et c’est le public lui-même qui en est l’acteur. « Vous aimez la musique et souhaitez partager votre passion avec les Trappistes ? Cette année, la Ville de Trappes vous propose de vous produire en public (en extérieur et dans le respect des règles sanitaires) à l’occasion de la Fête de la musique. Que vous soyez en solo ou en groupe, vous pouvez participer », indique la municipalité sur sa page Facebook. Rendez-vous sur trappes.fr pour remplir le formulaire d’inscription. Il est aussi possible de s’inscrire pour participer en tant que bénévole.

Guyancourt
C’est à la Batterie que ça se passe. Le 19 juin, de 17 h à 22 h, de nombreux concerts, notamment de musiciens locaux, sont prévus. L’ensemble du site est mobilisé, et il y en aura pour tous les goûts. Dans la salle de concert, au programme, du rock avec les groupes Docteur Gang – pour des covers dont une version très rock de Walking on the moon de The Police – et Harsh – aux influences ramenant le public à l’âge d’or des années 1980 (Van Halen, Guns N’ Roses, Bon Jovi, Motley Crue), selon la description du concert -, de la soul avec Nerijhe, et du reggae avec Rojah B.

Sur la scène extérieure et le parking, on retrouve là aussi des covers pop rock avec Magik Bus et Rind, du hip hop et du r’n’b avec les groupes du Phare jeunesse, du rock avec Bloody Wiper, ou encore de la soul avec Mysh’L & Co. Dans l’auditorium, au programme, les groupes Funky monkeys, et les Fablablas, ensemble de 45 femmes exclusivement amateurs, « aux voix enthousiastes, aux oreilles intelligentes, à l’œil curieux et au corps engagé », qui « chantent par cœur et proposent des spectacles musicaux mis en scène », et sont accompagnées par deux pianistes, fait savoir le descriptif du concert.

Dans l’amphithéâtre, les spectateurs pourront goûter au jazz manouche avec Swing Touch, au rock acoustique avec Torrent Lullaby, à diverses chansons et covers avec JP Lebon, et les chansons de Theo Armen, qui « proposent la traversée, guidée par les mélodies de son enfance et bercée des rythmes de l’autre rive », d’après la Batterie. À noter que dans les différentes salles, auront aussi lieu des concerts d’élèves de l’école municipale de musique. Au total, 150 musiciens se produiront à la Batterie lors de la Fête de la musique. Les concerts sont gratuits, détails et réservations sur labatteriedeguyancourt.fr et sur kiosq.sqy.fr.

Voisins-le-Bretonneux
Rendez-vous le 21 juin dans le parc Eugène Fleuré. De 18 h à 20 h 30, y est organisée une scène ouverte, qui laissera place, de 20 h 30 à 22 h 30, à un concert de groupes locaux. Plus de détails sur le programme et les dispositions sanitaires prises sur voisins78.fr.

Magny-les-Hameaux
Le 20 juin à 17 h, Port-Royal des Champs accueille, sur le site de l’abbaye, salle Gazier, un concert du trio Karénine, composé de Charlotte Julliard au violon, Louis Rodde au violoncelle, et Paloma Kouider au piano. Ils revisiteront La nuit transfigurée d’Arnold Schönberg et Eduard Steuermann et Trio pour piano et cordes n° 4 en mi mineur Dumky d’Antonín Dvořák. Les tarifs vont de 10 à 20 euros, renseignements sur port-royal-des-champs.eu.

CREDIT PHOTO : Ville de Coignières