Coignières
La Fête de la musique, troisième du nom. En effet, l’événement n’existe que depuis 2019 dans cette ville et ne s’est, comme ailleurs, pas tenu en 2020 en raison de la crise sanitaire. C’est le parc de la Prévenderie qui, comme chaque année, accueillera l’événement le 21 juin, pour un concert organisé de 19 h à 1 h du matin et lors duquel se produiront « des groupes talentueux, de tous âges et de tous genres musicaux », indique la Ville. Détails sur coignieres.fr.

Guyancourt
Le 21 juin, à partir de 18 h, deux types d’événements sont prévus. D’abord, des concerts dans toute la ville. Place Van-Gogh, celui de Ukulele so SQY band. Place Jacques-Brel, le Pam trio assurera lui des reprises soul, tandis que sur le parvis de la mairie, l’association Calibeurdaine présentera ses chants et danses bretons. À la maison de quartier Monod et au Phare jeunesse, se produiront les jeunes chanteuses et chanteurs du Phare jeunesse et la chorale Saint-Quentin gospel. À la brasserie de Villaroy, place sera faite au groupe Woodrock, pour des reprises rock, tandis que place du Marché, c’est davantage le rap qui sera à l’honneur, avec le groupe Moostvch et le collectif Ko record.

À la Batterie, c’est cinq scènes qui seront mobilisées. Parmi les artistes au programme, Radio garage, Ice crime, Raizer, Funky Monkeys, Give me five, Tec a breack, Soundcheck, Turbo Groove, Royal keep, Kaleon, Sinners lounge, Serious noise makers, Clayton ravine, JP Lebon, Isocel, Somey, Les Falbalas, et bien d’autres ensembles de musique. Pour une diversité de styles tels que le rock, la pop, la soul, le jazz, le funk, le reggae, le slam, le hip-hop, la musique classique, les chants de chorale ou encore les chants traditionnels. Programme complet sur ville-guyancourt.fr

Magny-les-Hameaux
Comme chaque année, Port-Royal des Champs accueille un concert pour l’événement. Mais c’est le 19 juin, à 17 h, et non pas le 21, qu’il aura lieu. Un concert à l’occasion de la Fête de la musique mais aussi des 40 ans du quatuor Parisii, qui reprendra du Beethoven, du Mozart et du Haydn. Tarifs de 10 à 20 euros, réservations via port-royal-des-champs.eu.

Maurepas
Ce n’est pas le 21 mais le 25 que les festivités auront lieu. La commune organise ses habituelles Terrasses en musique. Divers styles musicaux rythmeront les terrasses de plusieurs enseignes de la ville. Au V and B, par exemple, neuf concerts auront lieu sur deux scènes, de 16 h à minuit, avec au programme Outland blues band, Seïmani, Iternal roots, Waxmine, Femto, Kouamé nesta, Dureve & Blêkêtê, Flagrant délice, et DJ Lud. Précisions sur la page Facebook du V and B.

Montigny-le-Bretonneux
La fête se passe sur le parvis Arnaud Beltrame, devant le nouveau Forum des arts Charles Aznavour (FACA), inauguré il y a deux mois et demi. « Le lieu idéal pour célébrer le retour de la Fête de la musique à Montigny après deux ans de silence imposé par la crise sanitaire », indique le magazine municipal L’Ignymontain. Débutant à 19 h, la soirée sera divisée en deux parties. La première verra se produire deux groupes des studios de répétition du FACA qui interpréteront des reprises issues du répertoire pop/rock. Lors de la seconde partie de soirée, le groupe TRAM des Balkans montera sur scène. Créé il y a 15 ans et composé de cinq musiciens-chanteurs, il s’inspire des airs traditionnels d’Europe de l’Est et jouera des morceaux de son 5e album, Kobiz. Renseignements au 01 30 64 15 73.

Plaisir
C’est sur l’esplanade du centre commercial Mon grand Plaisir que les festivités ont lieu, le 21 juin à 19 h. Les groupes professionnels Buddies et Magik Bus, DJ Mam’s et les élèves du conservatoire se produiront. Gratuit, détails sur ville-plaisir.fr. Un concert est aussi prévu à la caserne de pompiers. À signaler également, aux cinémas UGC de Plaisir et de Montigny, la projection le même jour à 19 h 30 de la comédie lyrique Platée, de Jean-Philippe Rameau, en direct depuis le palais Garnier à Paris.

Trappes
Pour la première fois dans l’histoire de la ville, la Fête de la musique sera organisée. Elle se tiendra le 21 juin à 18 h au parc des Bateleurs, sur le parvis du conservatoire. « Au programme, plusieurs spots musicaux pour varier les ambiances, un espace enfant et un food truck », précise la Ville. Un appel à talents pour les artistes souhaitant se produire à cette occasion est à retrouver sur trappes.fr.

Voisins-le-Bretonneux
La commune organise de nouveau les festivités dans le parc Eugène Fleuré, mais aussi dans la cour Decauville, fraîchement rénovée. Une dizaine de groupes et associations y sont programmés le 21 juin à partir de 18 h et jusqu’à 23 h 15. Renseignements au 01 30 44 29 28. À noter également qu’à la Bretonnière, l’association des commerçants du quartier accueillera le groupe Copy cats dès 19 h.

CREDIT PHOTO : Joel Kuby