Cela fait presque deux ans qu’ils n’ont plus disputé le moindre match de compétition officielle. Les Cougars de Montigny-le-Bretonneux vont reprendre leur championnat le 13 juin. Un championnat de D1 qu’ils avaient quitté à l’été 2019 en play-offs, la saison 2020 n’ayant jamais existé en raison du Covid. L’impatience doit donc être de mise dans les rangs ignymontains depuis l’annonce du retour à la compétition, survenue mi-mai. Cependant, on est aussi inquiet, notamment du côté du président, Franck Lecarpentier.

Retourner en coupe d’Europe

« Contrairement à ce qui a été annoncé par la fédération, on n’avait pas de reprise des matchs amicaux à partir du 19 mai, pour les adultes, explique-t-il. On a un championnat d’Europe des nations au mois de septembre, et le calendrier est ultra-condensé,[…]. Donc ils (la fédération, Ndlr) ont conservé les dates car ils n’avaient pas le choix, mais pour nous, c’est catastrophique, car on va commencer une saison sans avoir le droit de faire des matchs amicaux. »

Le club a repris l’entraînement en mars, effectuant « des petits exercices de simulation » de matchs ou de manches, détaille le président, soulignant néanmoins que « même le meilleur entraînement du monde ne remplace pas la compétition ». Une compétition que les clubs n’ont pas disputée depuis deux ans, hormis un « championnat ‘‘privé’’ » entre « la plupart des clubs franciliens » et Rouen l’année dernière. « On a participé, mais avec, sur 15 ou 16 joueurs, que cinq ou six joueurs qui faisaient réellement partie de l’équipe 1 », précise Franck Lecarpentier.

Cette saison, les Cougars devraient retrouver « 80 % de ce qu’on voulait » en matière d’effectif, assure le président. À condition de boucler le recrutement espéré. Cinq arrivées sont attendues : deux Vénézuéliens, deux jeunes Français, et potentiellement un Dominicain. Ce dernier « vient de se marier à une Norvégienne », or « les Européens ne comptent pas dans les quotas de joueurs étrangers au baseball », fait savoir Franck Lecarpentier. Mais il est encore dans l’attente de ses papiers pour obtenir la nationalité norvégienne, ajoute le président, qui annonce déjà qu’« on n’aura pas nos renforts étrangers à la 1re journée ».

La menace Covid

Et ce en raison notamment des réglementations des différents pays pour voyager, qui ont contraint d’autres joueurs à attendre une situation plus normale pour revenir. Il a donc fallu faire appel à des jeunes, pour lesquels « d’habitude, on les laisse un peu grandir », d’après le dirigeant. Le club peut aussi encore compter sur son lanceur vedette Yorfrank Lopez, qui a pu rester en France grâce à un permis de travail. Côté départs, quatre joueurs quittent les Cougars, de même que l’entraîneur Rodolphe Le Meur, qui s’est mis « en retrait » pour des raisons personnelles, révèle Franck Lecarpentier. C’est le trio Alexandre Couton-Jonathan Jaspe-Dylan Mayeux qui le remplace.

Ainsi, Montigny aborde cette nouvelle saison, avec l’ambition de retourner en coupe d’Europe, affirme le président, qui tempère : « D’autres clubs, qui étaient un peu vexés de s’être fait damer le pion alors qu’ils étaient des historiques de la coupe d’Europe, ont un budget nettement supérieur et ont très bien recruté cette année. » Pour atteindre cet objectif, il faudra remporter le championnat ou le Challenge de France, à moins qu’un club fasse le doublé, auquel cas une place de finaliste de D1 suffira, comme il y a deux ans, lorsque les Cougars s’étaient qualifiés pour la Coupe d’Europe B malgré la finale perdue face à Rouen.

Des Rouennais quintuples tenants du titre et que Montigny retrouvera dès la 1re journée, le 13 juin donc, au stade Jean Maréchal. En espérant que le Covid ne perturbe pas la tenue du match. Les règles sont d’ailleurs très strictes : si au moins cinq joueurs d’un effectif sont positifs ou cas contact, il y a un report. Une autre inconnue qu’il va falloir gérer, en somme.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES