Les jeunes demandeurs d’emploi se demanderaient s’il n’est pas trop tard pour chercher un job d’été seulement maintenant. Les recruteurs, eux, s’inquiéteraient de leur capacité à pouvoir embaucher, alors qu’ils seraient beaucoup à le vouloir au même moment. C’est le constat que fait Charlotte Beck, coordinatrice du réseau info jeunes pour l’association départementale, Yvelines info jeunes.

Mais selon elle, ils n’auraient pas de soucis à se faire pour cet été, car les besoins de travailler et d’embaucher convergeraient. Il y aurait une forte demande du côté de l’offre et de la demande pour certains secteurs. Sachant que les jeunes Saint-Quentinois seraient moins exigeants cet été. « Ils veulent travailler. Ils veulent avoir un revenu pour cet été », rapporte-
t-elle, après en avoir reçu quelques-uns, au sein de l’association. Alors où doivent-ils postuler ?

« Sur les Yvelines et sur Saint-Quentin-en-Yvelines, à la sortie du troisième confinement, avec l’ouverture des terrasses, il y a une vraie demande sur la restauration », affirme d’emblée Charlotte Beck. Le secteur de l’animation semble également recruter en cette période de vacances.

Les municipalités rechercheraient d’ailleurs dès maintenant. Trois postes d’animateurs jeunesse vacataires seraient à pourvoir à la mairie de Guyancourt, pendant le temps des vacances, selon le site internet Jobs été. Six animateurs saisonniers sont recherchés par la Ville de Montigny-le-Bretonneux, dans le cadre de son dispositif « été ensemble ».
Le secteur de la grande distribution recrute également à la veille des vacances scolaires. « Les équipes, qui ont beaucoup travaillé pendant ces derniers mois, vont être en vacances et c’est l’occasion de faire travailler les jeunes et les étudiants », explique Charlotte Beck.

Enfin, dans le domaine du tourisme, comme les parcs de loisirs, les recrutements devraient être au rendez-vous. La coordinatrice du réseau info jeunes donne l’exemple de France miniature ou encore de l’Île de loisirs.

Autrement, les agriculteurs devraient également rechercher des bras pour ramasser les fruits et les légumes de cet été, selon Charlotte Beck. Les autres secteurs tels que le télémarketing, le nettoyage industriel ou encore la logistique vont aussi chercher à embaucher.

Toutes ces offres peuvent être disponibles sur plusieurs sites internet, comme celui de Sqyemploi, de Pôle emploi, de la Cité des métiers. On les trouve aussi dans les structures info jeunes de Saint-Quentin-en-Yvelines, comme le Bureau information jeunesse (BIJ) d’Élancourt, Maurepas et Trappes, le Phare jeunesse de Guyancourt, le Point d’information jeunesse au Cap ados des Clayes-sous-Bois, et le Pôle jeunesse de Montigny-le-Bretonneux.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION