« Sur Trappes, il y avait un manque crucial », affirme Ludovic Lemille, gérant de la franchise Distri club medical. Début juin, ouvrira un magasin de vente et de location de matériel médical, avenue Maryse Bastié. Il proposera des produits et des équipements pour particuliers et professionnels, comme des fauteuils roulants, des lits médicalisés, des chaussures spécialisées, du matériel pour les personnes incontinentes…

« Il y a vraiment une demande et c’est à côté de l’hôpital. C’est dans le centre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Et il y a un vrai besoin d’accompagnement et de conseils. Les gens ne sont pas au courant de tout », explique le gérant, qui a suivi une formation pendant deux ans, afin de se reconvertir. Un autre magasin similaire à SQY se trouve à Coignières.

« Il y a un vrai besoin d’accompagnement et de conseils »

Cela fait un peu loin pour les habitants de Trappes, qui constituent une population vieillissante. « Il y a beaucoup de personnes âgées qui ne sont pas aidées et aiguillées pour le maintien à domicile ici plus qu’ailleurs », poursuit-il, en faisant référence à une population qui n’opterait pas pour la solution : maison de retraite.

L’une des spécialités du magasin étant justement le maintien de l’hospitalisation à domicile. « On a déjà des commandes depuis cette semaine », affirme le gérant.