C’est une annonce marquante qu’ont faite l’Union Cycliste Internationale (UCI) et Eurosport Events. Et celle-ci pourrait bien marquer un tournant majeur pour le cyclisme sur piste. Le 18 mai, a été officialisé le lancement de l’UCI Track Champions league, la Ligue des champions du cyclisme sur piste. L’annonce datait de novembre, voire de mars dernier, mais les contours et le calendrier de l’édition 2021 ont cette fois-ci été dévoilés, à l’occasion du lancement officiel, effectué depuis deux lieux différents : Bath en Angleterre et… Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY).

L’agglomération figure d’ailleurs parmi les sites accueillant cette future compétition, puisque la deuxième manche se déroulera au Vélodrome national, le 20 novembre prochain. « C’est une très bonne manière de promouvoir notre territoire et nos infrastructures, s’est notamment félicité le vice-président aux sports de SQY, Laurent Mazaury (UDI), lors du lancement officiel. Nous sommes très fiers. »

Au total, ce sont six manches qui sont au programme. Cap d’abord sur l’Espagne et plus précisément Majorque le 6 novembre, avant donc SQY, puis Panevėžys en Lituanie le 27 novembre, deux manches à Londres les 3 et 4 décembre, et enfin Tel Aviv en Israël le 11 décembre.

72 pistards – 36 hommes et 36 femmes – participeront à cet UCI Track Champions League, dans deux catégories d’épreuves différentes : sprint et endurance. Chaque sprinteur disputera à la fois des épreuves de sprint et de keirin, et chaque coureur d’endurance celles d’élimination et de scratch. Ils marqueront, en fonction de leurs performances, des points qui donneront lieu à un classement. Le coureur ayant obtenu le plus de points à la fin de la compétition remportera le trophée. À la fin de chaque manche, un maillot de leader au classement sera endossé par les quatre coureurs en tête dans chaque catégorie : sprint femmes, sprint hommes, endurance hommes, endurance femmes.

Outre ces récompenses sportives, un joli pactole financier sera attribué. Les gagnants des courses empocheront par exemple 1 000 euros, et le vainqueur du classement général de chaque catégorie touchera 25 000 euros. Les meilleurs pistards du monde devraient participer à cette compétition. Parmi eux, six coureurs ambassadeurs, dont la Française Mathilde Gros.

Voyant cette compétition comme « un nouveau chapitre de l’histoire du cyclisme sur piste », les organisateurs estiment que l’UCI Track Champions league « apportera une nouvelle approche au format du cyclisme sur piste afin de favoriser l’accessibilité […] et l’excitation parmi les fans existants et nouveaux ».

L’UCI et le groupe Discovery (détenteur notamment d’Eurosport, dont les chaînes auront les droits de diffusion de la compétition, Ndlr), qui se sont associés par un partenariat de huit ans pour organiser cette compétition, se réjouissent bien sûr des débuts à venir de l’UCI champions league, qui « marque une étape importante dans l’histoire du cyclisme sur piste, l’une des disciplines historiques du cyclisme et qui fait partie des Jeux olympiques depuis les premiers Jeux modernes en 1896 », a notamment déclaré David Lappartient, président de l’UCI, dans des propos rapportés sur le site internet officiel de l’événement, considérant que la collaboration avec Discovery permettra d’atteindre « un nouveau public de fans de cyclisme sur piste. »

« Nous pensons que la piste est l’une des formes les plus excitantes du cyclisme, mais à mesure que les demandes du public ont évolué, il est possible de la présenter d’une manière nouvelle et très convaincante, a de son côté réagi François Ribeiro, président d’Eurosport events. Nous avons puisé dans notre expertise inégalée dans une autre forme de course à forte adrénaline – le sport automobile – pour affiner le format et offrir une expérience sans précédent […] aux fans de cyclisme. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES