Les violences contre la police font définitivement partie de leur quotidien. Les faits de la semaine dernière en sont encore une fois la preuve. Le 11 mai, à Élancourt, vers 21 h 20, alors que la police voulait contrôler un groupe de personnes qui a priori ne respectaient pas le couvre-feu, l’un d’eux s’est rebellé contre les fonctionnaires, en blessant notamment un policier au doigt.

La police interpellera quatre jeunes

Il en a aussi profité pour motiver le reste du groupe à s’en prendre aux agents. Alors, des tirs de feux d’artifice ont été lancés sur les forces de l’ordre. Mais ces dernières ont réussi à se replier en embarquant l’interpellé. Le quartier a ensuite pu être sécurisé, grâce à des renforts.

Les violences ont repris dans la nuit du 12 au 13 mai. Elles ont commencé à Guyancourt à 22 h 40. Les effectifs ont été pris pour cible par un groupe de personnes, mais ils n’ont pas été touchés. La soirée des forces de l’ordre s’est ensuite poursuivie à Montigny-le-Bretonneux vers 1 h du matin. Un autre groupe a tenté de les atteindre avec des jets de mortiers. Aucune interpellation n’a eu lieu.

En revanche, le 16 mai, à Élancourt, la police interpellera quatre jeunes âgés de 14 à 18 ans. Ils étaient en possession de tirs de mortiers. Ils visaient a priori des habitations. Ils étaient ce lundi en garde à vue.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION