Alors qu’il est annoncé depuis plus d’un an que la médiathèque devrait emménager dans le nouveau centre commercial plaisirois, au moins le temps de la réhabilitation du château, il n’en sera finalement rien. La maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger (LR), l’a annoncé lors d’une réunion publique début mai. Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), en charge des médiathèques, a donc relancé des études pour la déménager dans les communs du château… comme Plaisir le prévoyait il y a quelques années.

Un projet vieux de « 4-5 ans »

Le mardi 4 mai, la Ville de Plaisir organisait une réunion publique en ligne pour présenter le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), étape clef de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU). Cette soirée a permis aux Plaisirois de poser de nombreuses questions en lien avec la commune. « Une médiathèque digne de ce nom, ce serait judicieux en termes d’équipement, c’est un manque sur Plaisir », a ainsi estimé un habitant.

« Oui, vous avez raison », lui a répondu Joséphine Kollmannsberger, avant d’expliquer sans filtre où en étaient les réflexions sur la médiathèque du château. La municipalité prévoit en effet depuis plusieurs années de déménager la bibliothèque du château, qui doit quant à lui être réhabilité. « Il y a 4-5 ans de ça, nous avions évoqué le fait de mettre en place une médiathèque dans les communs du château, puisqu’il était important que le conservatoire de Plaisir puisse utiliser l’ensemble du château et que le rez-de-chaussée soit libéré », rappelle la maire.

Sauf qu’entre-temps, Plaisir a intégré la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, dont la gestion des médiathèques est l’une des compétences. Le projet de déménagement dans les communs a finalement été abandonné et un nouveau a vu le jour. Depuis plus d’un an, il était prévu que la médiathèque serait finalement déplacée dans l’une des cellules commerciales situées à proximité de Primark, dans Mon grand Plaisir. Lors de l’inauguration du nouveau centre commercial plaisirois, il était même annoncé que la médiathèque y ouvrirait « avant l’été ».

« Nous revenons sur une étude sur les communs »

Mais ce projet a « été également abandonné », a annoncé Joséphine Kollmannsberger le 4 mai. « Et aujourd’hui, nous revenons sur une étude sur les communs du château, poursuit-elle. J’ai redonné la consigne aux services de SQY et de Plaisir de travailler sur cette médiathèque […] pour pouvoir enfin trouver une solution et faire une médiathèque digne de ce nom. »

Il faudra donc désormais attendre les résultats de cette étude pour voir si, comme initialement voulu par la Ville, la médiathèque du château ira dans les communs. Sollicitée, l’Agglomération n’a pu nous répondre avant la mise sous presse de cette édition.