Depuis l’annonce par Emmanuel Macron de la possibilité pour les salles de spectacle, musées et cinémas de rouvrir leurs portes au public à partir du 19 mai prochain, il a été le premier équipement de Saint-Quentin-en-Yvelines à communiquer sur un retour de sa programmation après cette date. Le Théâtre de SQY (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux, annonçait la semaine dernière qu’il retrouverait ses spectateurs à partir des 20 et 21 mai, à l’occasion de la tenue du spectacle La Dispute, du metteur en scène Mohammed El Khatib. « Nous attendions cependant quelques précisions (et quelques chiffres sur le taux d’incidence dans les Yvelines) pour être rassurés, ou du moins assurés de pouvoir vous accueillir », précise le TSQY, qui confirme désormais que ce sera le cas.

Pour ce premier spectacle après plus de six mois de fermeture, les deux séances sont programmées chacune à 19 h 30, pour découvrir une pièce de théâtre sur la dispute amoureuse et la séparation au sein d’un couple, mais vue par les enfants. « Durant plusieurs mois, le metteur en scène est allé à la rencontre de garçons et de filles âgés de 8 à 10 ans, issus de diverses origines, indique le TSQY. Leurs analyses, désarmantes d’aplomb, d’humour et de lucidité, nous invitent à dépasser l’approche ‘‘experte’’ des professionnels, du juge au sociologue, en passant par le psychologue. […] En croisant la parole de six bambins montés sur scène et les témoignages projetés sur écran, ‘‘La Dispute’’ renverse notre façon de voir le monde des adultes. »

Neuf autres spectacles sont programmés entre le 1er juin et le 2 juillet, date de fin d’une saison culturelle 2020-2021, en majeure partie amputée par le contexte sanitaire. Détails et réservations sur theatresqy.org et au 01 30 96 99 00.

Le protocole sera néanmoins contraignant, puisque du 19 mai au 9 juin, la jauge est fixée à 35 % de la capacité de la salle, et devrait monter à 65 % du 9 juin au 1er juillet, avant une levée totale des jauges prévue le 1er juillet. Ainsi, certaines salles ont décidé d’attendre juin pour retrouver leurs premiers spectateurs post-reconfinement. C’est le cas du théâtre espace Coluche, à Plaisir. Si l’accueil y sera de nouveau ouvert à partir du 19 mai, la programmation ne reprendra que le 11 juin, avec le spectacle de danse Pixel, programmé de 20 h 30 à 21 h 40… avec donc une jauge de 65 % de spectateurs, la jauge à 35 % étant jugée trop contraignante par la directrice du théâtre, Florence Camoin.

« Les places sont vendues depuis super longtemps, je ne peux pas dire aux gens ‘‘Vous ne venez pas, j’en prends que la moitié’’, explique-t-elle. Comme je n’avais que des gros spectacles, on aurait pu se débrouiller à 65 %, mais pas à 35 %. Du coup, on a préféré reporter les spectacles. »

Outre les théâtres, les musées et cinémas aussi se préparent à rouvrir le 19 mai, notamment le nouveau cinéma de Plaisir (lire notre édition du 4 mai), ou encore Le Grenier à sel à Trappes. Ce dernier a publié sur son site internet les différentes étapes de réouverture : ainsi, une jauge à 35 % correspond à 76 places disponibles dans la salle trappiste, et 65 % à 141 places.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES