En ces temps de crise sanitaire et sociale, la Ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Guyancourt ont décidé d’élargir à de nouveaux publics plusieurs aides financières. « Ce que j’ai donné comme consigne aux services, et notamment au CCAS, c’est d’avoir une analyse fine des besoins, résume François Morton, maire DVG de Guyancourt. Et avec ces dispositifs-là, on répond vraiment à des situations réelles qui existent sur la ville. Nos administrés ont besoin de tout ça, et ce n’est pas fini. »
« Chèque course » pour les étudiants
Une partie des aides est à destination des étudiants, « qui, on le sait maintenant, on s’en doutait et on le voit de manière beaucoup plus claire maintenant, souffrent de ce contexte », souligne l’édile. Le CCAS a ainsi élargi aux étudiants le « chèque course ». Ils peuvent donc retirer « jusqu’à deux chèques de 30 euros par mois sur avril-mai-juin » pouvant être « dépensés dans deux moyennes surfaces de la ville », détaille François Morton. Toujours pour les étudiants, la municipalité étudie l’organisation de distribution alimentaire, et le service jeunesse, au travers du Phare, a participé à des collectes début avril avec le Secours populaire.
Les familles bénéficient quant à elles d’une nouveauté sur le « Pass’sport et loisirs », qui permet aux parents d’avoir une aide pour l’inscription des enfants de 5 à 16 ans aux activités sportives et culturelles de la ville. « On a augmenté l’aide des trois quotients les plus faibles, qui avaient déjà une aide, […], et on a ouvert le dispositif au quatrième quotient familial, qui jusque-là n’était pas concerné », explique le maire, ajoutant qu’il s’agit aussi d’une manière d’aider les associations.
D’autres décisions ont été prises suite à la fermeture une semaine plus tôt des établissements scolaires avant les vacances, ou la fermeture des centres de loisirs. Le maire indique ainsi que des repas gratuits ont été distribués « pour les enfants des familles les plus modestes qui étaient initialement inscrits au centre de loisirs pendant les deux semaines de vacances ».
Analyse des besoins sociaux
Enfin, pour les seniors, le CCAS de la mi-avril a voté le « doublement de l’allocation énergie pour les 219 personnes qui en bénéficiaient déjà pour l’année 2021 », la faisant passer de 69 à 137 euros, afin de lutter contre la précarité énergétique, précise l’édile.
François Morton précise par ailleurs que la municipalité a lancé une analyse des besoins sociaux de la commune. « Donc ça va prendre quelques mois pour avoir, dans la deuxième moitié de 2021, un état des lieux des besoins sociaux sur la ville de Guyancourt, ce qui nous permettra d’adapter les dispositifs sur le plus long terme », prévoit-il.