« C’est l’impulsion des projets du mandat. » C’est en ces mots que le maire des Clayes-sous-Bois, Philippe Guiguen (DVD), nous décrit le budget de la ville voté lors du conseil municipal du 6 avril. Ainsi, malgré les conséquences de la crise sanitaire sur les finances de la commune, l’édile met surtout en avant l’augmentation de « 34 % » du budget d’investissement, permettant de provisionner les montants nécessaires pour différents projets qui doivent voir le jour dans les prochaines années.
« Comme beaucoup de collègues [maires], on a dû faire face à une quasi-stagnation, voire une baisse des recettes, et à l’augmentation des dépenses liées à la crise sanitaire, avance Philippe Guiguen, lors d’un rendez-vous consacré au budget, une semaine après le conseil municipal. Donc il a fallu jouer avec tout ça, sachant qu’on avait en ligne de mire, comme depuis 2010, de ne pas augmenter la fiscalité. »
Entre les baisses des recettes – par exemple liées à la chute de la fréquentation des crèches en 2020, ou du cinéma et du théâtre cette année -, et l’augmentation des dépenses – pour notamment l’achat des masques ou du gel hydroalcoolique -, « l’impact Covid pour la ville des Clayes, c’est de l’ordre de 400 000 euros », résume le maire. Un montant qui « n’est pas négligeable sur un budget de 23 millions d’euros », poursuit-il, néanmoins satisfait que la Ville ait réussi à « maîtriser toutes les dépenses » pour limiter leur augmentation.
Mais Philippe Guiguen insiste surtout sur le volet investissement du budget 2021 : « Par rapport à l’an dernier […], hors remboursement d’emprunts, on augmente de 34 % notre budget d’investissement. » Le budget d’investissement, de 5,3 millions d’euros, est divisé entre les investissements courants, et en grande partie les dotations des grands projets de la majorité.
Le maire explique qu’il s’agit d’anticiper les grands projets, en mettant de côté au fil des années les sommes qui seront nécessaires à leur réalisation. « On ne peut pas les provisionner que sur un seul exercice, c’est impossible, souligne-t-il. Et à partir du moment où l’impulsion est donnée, ça nous permet aussi en interne de travailler sur ces projets. »
L’emplacement de la maison de santé
Sur le budget 2021, ont ainsi été provisionnés 1 million d’euros supplémentaire pour la rénovation de l’école Jean Jaurès, et 500 000 euros pour la rénovation de l’école Henri Prou, les deux dernières écoles des Clayes-sous-Bois à ne pas encore avoir bénéficié de restauration ou de rénovation. « Sachant que ce sera [l’école] Jaurès qui sera réalisée en premier, […] on devrait débuter cette année », annonce Philippe Guiguen, prévoyant que l’école Prou ne va pas commencer avant 2023 au moins.
Un autre projet d’importance est la construction d’une maison pluridisciplinaire de santé, pour laquelle le budget 2021 a provisionné 500 000 euros en plus des 500 000 euros déjà mis de côté. Sachant qu’elle ne verra pas le jour tout de suite. « La maison pluridisciplinaire de santé, ce sera plus loin, parce que je souhaite que nous soyons accompagnés par Saint-Quentin-en-Yvelines, le Département et les professionnels de santé de la ville, souligne-t-il. C’est un projet de longue haleine. » Mais les réflexions ont déjà commencé et la maison de santé devrait voir le jour « sur l’ancien bâtiment de la sécurité sociale ».
De plus, 200 000 euros ont été mis de côté pour le réaménagement de la place Mandela, portant à 800 000 euros le budget total provisionné pour cette opération prévue depuis le mandat précédent. « Pour la place Mandela, on a déjà eu des premières esquisses et des premières propositions du temps de Mme Coté-Millard, rappelle Philippe Guiguen. Mais c’est un sujet pour lequel on veut associer les conseils de quartier. On avait une première réunion de prévue qu’on a dû annuler à cause du confinement, on en prévoit une seconde. » Enfin, dans les projets provisionnés cette année, on peut également noter 160 000 euros pour la création d’une place le long du futur projet immobilier qui verra le jour à la place de l’ancien marché.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION