Tous les organismes d’emploi ou de formation le disent : l’absence de permis de conduire est un véritable frein à l’embauche. Ce n’est pas une nouveauté, mais depuis 2020, la Région île-de-France a décidé de donner un coup de pouce à tous les jeunes de 18 à 25 ans en insertion. Désormais, en fonction de leur dossier, ils ont la possibilité de se faire financer tout ou partie de leur permis de conduire. Près de 60 000 jeunes seraient ainsi concernés par cette aide d’un maximum de 1 300 euros.
« Notre présidente, Valérie Pécresse (Libres), est partie du constat simple que nous faisons tous depuis des années finalement : le permis de conduire est de plus en plus difficile et coûteux, explique Othman Nasrou (Libres), 1er vice-président de la Région Île-de-France. Or, si nous voulons que les jeunes franciliens réussissent, quel que soit le parcours, il semble nécessaire de réunir toutes les conditions de leur réussite, d’autant plus dans le contexte actuel de crise sanitaire, économique et sociale. »
D’abord expérimenté dans le Val-d’Oise en fin d’année 2020, le dispositif est désormais étendu à toute l’Île-de-France. Pour en bénéficier, il faut remplir trois conditions simples : être âgé de 18 à 25 ans, résider en Île-de-France et être inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle. Cela concerne les stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans l’un des dispositifs régionaux (EDI, E2C, PEE) ; les jeunes inscrits et suivis en mission locale, signataires d’un Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), dont le projet professionnel, attesté par le conseiller de la mission locale, nécessite l’obtention du permis ; et enfin les demandeurs d’emploi résidant dans un quartier politique de la ville ou en zone rurale définie au Pacte rural de la Région.
D’un montant maximum de 1 300 euros – dans la limite des crédits disponibles -, ce dispositif est versé en deux fois : un premier versement de 650 euros vient valider la démarche de formation engagée, attestée par le contrat de formation avec l’auto-école et la réalisation des dix premières heures de conduite et un deuxième versement vient valider la réussite au permis (sur présentation de l’attestation de réussite au permis de conduire). Attention cependant, la demande de deuxième versement doit être présentée au plus tard six mois après la demande du premier versement. À défaut, la Région ne procède pas au deuxième versement.
Pour effectuer une demande, le jeune ou le représentant de la structure attestant du caractère professionnel de la formation doit se rendre sur la plateforme
mesdemarches.iledefrance.fr.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION