« Ça fait plus de deux ans qu’on fait des demandes », constate Mansour Ndaw, animateur du collectif Travailleurs migrants. Le 12 avril, le collectif et des travailleurs étrangers de Sodexo ont manifesté devant le siège social de l’entreprise de restauration collective. Ils réclament que leur Cerfa, un formulaire administratif réglementé, leur soit rempli, pour qu’ils puissent demander leur régularisation ou renouveler leur titre de séjour.

Sachant que, depuis la crise sanitaire, il y aurait eu un durcissement général en France de la régularisation, observe l’animateur. « C’est plus compliqué », affirme-t-il. Ils sont également contre le projet de plan de sauvegarde de l’emploi, lancé en octobre dernier par Sodexo, qui impliquerait la suppression de 7 % de ses effectifs, soit 2 083 postes, rapporte 78actu. Mais, selon Mansour Ndaw, il y a d’autres solutions comme le chômage partiel et la formation. Il aimerait d’ailleurs que les travailleurs étrangers puissent bénéficier de ces derniers.

« Ils vont essayer de nous faire les Cerfa »

À la suite de la grève, les travailleurs étrangers ont été reçus par un responsable de la direction. « Ils vont essayer de nous faire les Cerfa. Après, pour les suppressions de postes, il a dit que ça ne bougerait pas », rapporte l’animateur.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION