Des mesures qui semblent rassurantes. En novembre dernier, l’émission Complément d’enquête rapportait un nombre anormal de décès sur le site clétien d’Atos suite à une forme rare de cancer du cerveau ; et questionnait leur lien avec les sources de rayonnement électromagnétique environnantes, avec notamment la proximité de trois antennes-relais (voir La Gazette du 8 décembre 2020). Un sujet qui avait inquiété aux Clayes-sous-Bois et dans les communes voisines. Comme le maire Philippe Guiguen (DVD) s’y était engagé, il a fait état des nouvelles informations à sa disposition lors du conseil municipal du 6 avril.

À la demande de la Ville, et en accord avec l’Agence régionale de santé (ARS), 18 mesures d’exposition au rayonnement électromagnétique ont donc été effectuées entre le 18 février et le 15 mars, pour vérifier si les Clétiens ne sont pas anormalement exposés aux ondes. Ces mesures « ont été réalisées en différents lieux de vie de la population sur la commune des Clayes-sous-Bois, dans des secteurs proches des antennes-relais qui faisaient l’objet d’inquiétudes », souligne Philippe Guiguen. Ces mesures ont notamment eu lieu sur les écoles primaires Jean Jaurès et Victor Hugo, les deux collèges, le parvis de la gare, la mairie, des résidences pavillonnaires : « Nous avions essayé de cartographier la ville. »

Le maire a résumé le courrier reçu de l’ARS livrant le bilan de cette étude. « Je rappelle que les normes sont de 28 volts/mètre, indique le maire. Par rapport à ces 18 mesures, dix ont donné des mesures inférieures à 0,5 volt/mètre, trois ont donné lieu à une situation entre 0,5 et 1 volt/mètre, quatre sont entre 1 et 2 volts/mètre, et une seule mesure a donné lieu à un peu plus de 2 volts/mètre, exactement 2,46 volts/mètre. »

« Très en dessous des normes acceptables »

Soit une valeur moyenne pour les 18 mesures de 0,73 volt/mètre, donc « très en dessous des normes acceptables », souligne-t-il. Philippe Guiguen, visiblement rassuré, a donc conclu : « Les résultats […] sont tous conformes et inférieurs aux valeurs limites d’exposition réglementaires. »

Dans l’émission Complément d’enquête, un autre chiffre avait retenu l’attention des habitants : un médecin du travail y indiquait avoir contacté neuf médecins généralistes des Clayes-sous-Bois, qui lui auraient fait état d’une dizaine de patients décédés d’un gliome ou en ayant un, à Plaisir, Villepreux et les Clayes-sous-Bois. Philippe Guiguen a expliqué lors du conseil municipal que l’ARS s’est rapprochée « de ce médecin ainsi que des médecins généralistes exerçant dans ce secteur » : « À ce stade, les données collectées ne sont pas suffisamment exhaustives pour conclure sur ce signalement. » L’ARS va donc poursuivre son travail.

Enfin, le troisième point évoqué par le maire concerne l’investigation sanitaire pour les employés d’Atos aux Clayes-sous-Bois. « Le Groupe d’alerte en santé du travail (Gast), mis en place par la cellule régionale de Santé publique France et qui est chargé d’investiguer les cas que nous avons noté, s’est réuni le 23 mars, explique Philippe Guiguen. Gast dont nous attendons à ce jour les différentes conclusions. Celles-ci ne nous sont pas encore parvenues. »

Toutes ces informations ont été mises en ligne sur le site internet municipal. « Je tenais à faire un point exhaustif et complet sur un sujet qui nous préoccupait tous, et qui en l’état des résultats de ces différentes mesures, fait disparaître notre inquiétude », a conclu l’édile lors du conseil municipal.